convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

9 avr. 2015

Tom Lowe

10 astuces pour passer maître dans l’art des médias sociaux.

Guy Kawasaki, ex-évangéliste d’Apple, nous livre 10 conseils clés pour être mener une campagne de content marketing efficace.

Au-delà d’une vente d’un produit ou d’un service, Guy Kawasaki défend sans relâche l’idée que l’on doit avant tout enchanter un utilisateur : un univers, un storytelling, une personnalité, une plus-value qui caractérise une marque, et qui agira comme un pouvoir d’attraction auprès des consommateurs.

L’attraction à une marque passe aujourd’hui par la pertinence de sa stratégie social média. Donc la qualité des publications qu’elle diffuse.

Voici 5 des 10 conseils que Kawasaki préconise :

1. Soignez la qualité de votre contenu

Un contenu de qualité est un contenu qui peut s’exprimer sous quatre formes différentes : une information, une analyse, une aide, un divertissement.

2. Soyez surprenant

Ne vous cantonnez pas à un nombre restreint de sujets, cela pourrait devenir ennuyeux. Vous pouvez vous intéressez à des domaines voisins, élargir le champ de connaissance de vos abonnés.

Ex : un restaurant aura comme cible des gastronomes. Il pourra élargir sa ligne éditoriale avec des sujets comme « les particules atomiques permettent de lutter contre la fraude au vin ; découper un gâteau de façon scientifique »

3. Soyez audacieux.

N’hésitez pas à exprimer vos sentiments et intentions. Livrez des points de vue. Il est important de « bousculer » un peu les choses sur les réseaux sociaux. Il y aura toujours des critiques mais l’audace paye souvent.

4. Soyez bref

Des millions de posts sont en concurrence chaque jour. Le temps d’attention est très faible, les lecteurs zappent d’une information à une autre. La longueur idéale pour du contenu issu de la curation sur Google et Facebook est de deux ou trois phrases, et de 100 caractères sur Twitter. La longueur idéale pour du contenu de votre création se situe entre 500 et 1 000 mots.

5. Soyez reconnaissant

Si vous vous appuyez sur différentes sources pour rédiger votre contenu, il est incontournable de les citer en son sein, grâce à un lien hypertexte. Celui-ci permettra au lecteur d’en savoir plus sur le sujet, d’envoyer du trafic vers la source pour le remercier. Mais également d’augmenter votre visibilité et votre popularité auprès de blogueurs.

Vous pouvez découvrir les 5 autres astuces de Guy Kawasaki dans cet article de Laurent Calixste pour Challenges.

 

En complément, nous vous invitons à découvrir le tutoriel d’Olivier Jadzinski pour composer un « tweet parfait »

Jadzinski

 


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Le Crowd Advocacy : la puissance de la foule au service de votre visibilitéLe Crowd Advocacy se compose de deux mots qui sont essentiels à cerner afin de...Lire la suite
Revue de Presse de la Semaine 46Aéroports : les passagers réclament de nouveaux services numériques, et vite ! L’information est très claire,...Lire la suite
Les tweets “nullcasted” : Une stratégie de diffusion peu connueEn effet, poster sur les réseaux est devenu un nécessité mais votre audience peut avoir...Lire la suite