Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

9 févr. 2015

Tom Lowe
9 févr. 2015

B2B : le groupe LinkedIn, aimant à prospects.

Impossible de faire l'impasse sur le réseau social le plus prometteur en B2B, LinkedIn.

Lancer un groupe LinkedIn, c’est se créer une belle opportunité de générer des prospects. Mais également de fidéliser les acteurs, les experts et les influenceurs de votre secteur, en les regroupant en un unique espace de réflexion. Si il est bien administré et nourri régulièrement, celui-ci peut devenir un point d'ancre notoire pour toute une communauté souhaitant s’informer, réagir, échanger.

Que vous soyez membre ou administrateur,  développez votre leadership au sein du groupe. Participez, échangez, publiez, aimez. N’hésitez pas à partager des offres d’emploi, ceci ne peut qu’être gratifiant. Le principal est d’être cohérent. Parlez-vous au nom d’une marque, ou afin de développer votre image personnelle ?

A l’instar des autres plateformes sociales, invitez tous les membres pertinents de votre réseau à adhérer au groupe. La notoriété engrange la notoriété. La qualité de la liste d’adhérents est une preuve clé de la qualité des échanges qui peuvent l’animer. Cela ne fait qu’attirer d’autant plus les prospects.

Vous pouvez créer différents sous-groupes si vous désirez segmenter vos thèmes de discussion.

Ne laissez jamais votre groupe inactif, personne ne veut s’abonner à un groupe au sein duquel il ne se passe rien.

Comment procéder créer un groupe LinkedIn :

Depuis la page d’accueil LinkedIn, sélectionnez l’onglet « centres d’intérêts » et choisissez dans le menu déroulant le lien « Groupes ».

Sur le côté droit de votre page, vous apercevrez un bouton « Créer un groupe ». Cliquez.

LinkedIn

Remplissez le formulaire de création du groupe.

Afin d’être d’avantage repéré par vos audiences, donnez un nom de groupe pertinent pour votre cible (mots-clés).

Choisissez le type de votre groupe en termes d’industrie et non de compagnie. Les préfèrent d’avantage un espace neutre, non brandé, pour pouvoir échanger librement sur les sujets sans se sentir « otages » d’une compagnie.

Rédigez une brève et claire introduction précisant les objectifs de votre groupe. Ce résumé apparaîtra dans l’annuaire des groupes. Explicitez d’avantage vos objectifs au sein de l’espace de description.

N’oubliez pas de fixer les règles de vie du groupe.

Groupe ouvert, groupe fermé : quelles différences ?

N’oubliez pas de choisir si vous acceptez les nouveaux membres automatiquement (adhésion automatique) ou si vous imposez un droit de regard préalable (demande d’adhésion).

linkedIn-adhésion

Groupe ouvert :

  • les discussions créées et les publications partagées sont publiquement visibles et peuvent apparaître sur les moteurs de recherche.
  • Les discussions peuvent être partagées sur d’autres réseaux tels que Twitter et Facebook.
  • La croissance du groupe est plus rapide puisque vous aurez plus de discussions, plus de membres et donc plus d’opportunités de génération de prospects.

 Groupe fermé :

  • Un cadenas apparaîtra à côté de votre nom de groupe.
  • Les discussions n’apparaîtront jamais sur les moteurs de recherche.
  • Les discussions sont visibles uniquement pour les membres du groupe et ne peuvent pas être partagées sur les autres médias sociaux.
  • Le propriétaire du groupe a le choix de changer son groupe pour un groupe ouvert. 
  • Ce type de groupe sera toujours un peu moins nombreux que les groupes ouverts, mais les discussions seront peut-être plus qualitatives (moins de SPAM)

 

Crédits Photo :  BigStock 


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite