Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

30 oct. 2015

Tom Lowe
30 oct. 2015

[Baromètre Hootsuite et Visionary marketing] Quelle utilisation des réseaux sociaux par les entreprises?

De nombreux baromètres sur les usages des réseaux sociaux ont été effectués, seulement, aucun ne s'est intéressé à l'utilisation de ces réseaux par les entreprises.

Depuis maintenant plusieurs années, les réseaux sociaux sont devenus des canaux cruciaux pour les entreprises. Hootsuite et Visionary marketing ont donc décidé de créer le premier baromètre pour décrypter l’utilisation des réseaux sociaux par les marketeurs et leurs entreprises.

Des professionnels intégrés

Le chiffre est clair, net et précis, 96% des professionnels du marketing utilisent les médias sociaux à titre personnel et professionnel. Dans un cadre uniquement professionnel, c’est sans surprise le réseau social professionnel LinkedIn qui arrive en première position, avec 81% d’utilisateurs. Viennent ensuite Twitter (79%), Facebook(60%), puis YouTube (58%) et enfin Google + (42%).

Pour un usage privé, c’est Facebook qui arrive en tête du classement avec 85% d’utilisateurs, suivi de LinkedIn (83%), puis de Youtube (72%) et enfin de Twitter (71%).

93% des entreprises utilisent les réseaux sociaux, leurs trois premiers objectifs sont : la notoriété, l’e-réputation, et enfin la prospection.

Une intégration imparfaite

Mais le baromètre Hootsuite et Visionary identifient également un enjeu majeur pour la réussite de ces stratégies digitales : la place des réseaux sociaux dans l’organisation interne d’une entreprise. En effet, seules 52% des entreprises françaises ont une équipe dédiée à ce sujet contre 71% en Amérique du nord. Si les entreprises font preuve d’une grande volonté pour tirer la pleine mesure de cette opportunité, leurs organisations internes démontrent bien qu’elles ne sont pas tout à fait prêtes.

Comme nous le rappelle Floriane Salgues dans son article, le baromètre a révélé un manque de cohérence dans l’utilisation des réseaux. Seul un tiers des entreprises françaises possède une charte d’utilisation des médias sociaux (57% en Amérique du nord) et les outils de gestion (type Hootsuite) sont sous-utilisés.

“En 2015, il reste à donner du sens à l’utilisation des médias sociaux”, concluent Hootsuite et Visionary Marketing.

Crédits Photo : BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite