4 oct. 2015

Comment le storytelling visuel va-t-il bouleverser votre marketing de contenu?

Plus notre utilisation d'Internet augmente, plus notre capacité d'attention moyenne baisse. Celle-ci était de 12 secondes en 2012, elle est désormais réduite à 8 secondes en 2015, soit 1 seconde de moins qu’un poisson rouge.

La moitié de notre cerveau est dédiée à une attention visuelle. Mais celui-ci est aussi particulièrement sensible aux histoires, qui permettent de rassembler des informations importantes à travers une structure narrative qui facilitera la mémorisation de ces éléments.

Le storytelling visuel utilise donc à la fois des éléments visuels et des éléments de storytelling, afin de bénéficier des différentes optimisations de l’engagement que ceux-ci provoquent.

Le storytelling visuel, pourquoi ça marche?

Le visuel impacte tout contenu, quel que soit le réseau social sur lequel il est diffusé. Un post visuel sur les réseaux sociaux obtient 180% d'engagement en plus d’un contenu “classique”. Un article “imagé” aura 94% de vues en plus qu’un article sans image.

Les tweets intégrant des éléments visuels obtiennent 150% de retweets en plus. Les utilisateurs sont aussi attachés à l’authenticité, 200% d’entre eux sont plus susceptibles d’acheter avec une photo de véritables individus qu’une photo de promotion classique.

Les visuels impactent la viralité des contenus, mais également la vente directe des produits. 85% de l'audience est plus tentée d’acheter un produit après avoir vu une présentation vidéo de ce même produit. Les blogs qui intègrent du contenu vidéo reçoivent 300% de liens Inbound en plus.

Enfin, les images rendent les posts Facebook 93% plus engageants. Les vidéos acquièrent 53% de chance en plus de générer une première page dans le rang Google.

Les éléments visuels aident vos posts à obtenir un meilleur taux d’engagement, mais ils permettent aussi votre à audience de se souvenir plus longtemps de votre contenu.

Comment intégrer le storytelling visuel dans votre marketing?

Exposez votre produit en utilisant les nouveaux canaux de diffusion.

Utilisez des applications vous permettant de retransmettre en direct, comme Skype ou Periscope.

Impliquez vos abonnés dans votre activité, utilisez des éléments visuels (photos, vidéos) liés au produit. Montrez-leurs les coulisses de votre activité. Décidez quelles histoires vous voulez transmettre et discernez quels sont les faits qui mettent en lumière l’utilisation du produit dans votre storytelling.

La diffusion de votre contenu et de votre storytelling visuel est un enjeu majeur. Utilisez et encouragez l’utilisation de hashtags afin que votre contenu soit plus facilement identifiable et accessible par les internautes. Ajoutez également différents boutons sociaux sur votre site web afin que vos lecteurs puissent très facilement partager ce contenu.

Cela permettra également de réutiliser votre ancien contenu et de le partager en y intégrant des éléments qui serviront votre marque et votre message globalLes “J’aime” et les “commentaires” sont des indicateurs très importants, mais n’oubliez pas de rediriger vos abonnés vers votre page e-commerce ou vers un formulaire de contact.

Crédit photo : Bigstock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Comment convaincre en 20 chiffres votre boss d'investir dans le Social SellingLe social selling nécessite d'être présent sur les réseaux sociaux afin de replacer l'humain au...Lire la suite