Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

9 avr. 2018

Tom Lowe
9 avr. 2018

Instagram, nerf de guerre de l’influence marketing ?

Aujourd’hui, le marketing d’influence est devenu la stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser très rapidement sa publicité par le biais de personnes influentes sur les réseaux sociaux. Cet outil fondamental a changé la façon de promouvoir auprès des consommateurs potentiels, l’image et la notoriété d’une marque, d’un lieu ou d’un service. Faut-il miser sur ce levier qu’est l’influence marketing ?

Au fil du temps, nous constatons que les campagnes officielles médias ont de moins en moins d’effets sur la formation du jugement.Le consommateur suit de plus en plus les canaux de relations dits interpersonnels. C’est là qu’on en arrive au marketing d’influence utilisant d’une manière de plus en plus intensive les réseaux sociaux.

L’apparition des blogs et de la désaffection d’autres médias a favorisé l’émergence des influenceurs. Nous vivons que nous le voulions ou non dans une ère d’influence. Sur le web, une image de marque, une personnalité peut se faire et se défaire en quelques secondes. Les consommateurs étant pour la plupart hyper connectés en tout lieu et à tout moment, un jeune internaute sur trois aujourd’hui choisira une marque évoquée par une recommandation ou influence sur internet. Enfin, pour les moins de 20 ans, période où l’on est peut-être le plus influençable, les recommandations ou influences des “early adopters” seront déterminantes. Le consommateur veut faire partie de cette tendance et partager l’expérience.

Entre Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter ou Youtube, quel réseau sélectionner ? Facebook a racheté Instagram en avril 2012 pour un milliard de dollars. Il avait semble-t-il anticipé le développement de cette nouvelle activité commerciale d’influencer marketing. Instagram affiche en effet des particularités notables par rapport à ses concurrents. Des membres très engagés sur le réseau, une portée non modérée, une publication très visuelle grâce aux photos et une application principalement consulté sur le mobile, le PC présentant très peu d’intérêt. Instagram n’a pas souffert de son rachat par Facebook, car il y a eu une hausse de 600% d’abonnés depuis. Instagram aurait aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs. Un post sur Instagram offre un meilleur taux d’engagement qu’un tweet, car il n’y a pas d’effet de traîne sur les posts très éphémères de Twitter. En simplifiant, on pourra dire qu’Instagram et Facebook se partagent ce marché, suivi par Youtube. Sachant que produire des contenus sur Youtube nécessitent beaucoup plus de moyens techniques.

La seule question à se poser sur Instagram est de savoir quel est le profil des utilisateurs, touche-t-il les CSP de plus de 20 ans ?

 


Extrait de l’article publié sur Influencia.net

Instagram façonne aujourd’hui un nouveau mode de vie modifiant les habitudes des consommateurs, mais aussi celles des marques. Le réseau réunit aujourd’hui une communauté comptant 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 500 millions actifs tous les jours.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Manifeste pour l'Humain au coeur de l'entreprise de Demain. Le digital, le smartphone, le numérique, le web ont chamboulé les modes de vie et...Lire la suite
Un marketing d'influence toujours influent et une transformation numérique à construire avec l'Humain,Le marketing d’influence a-t-il encore de la valeur ? Spoiler... Oui il en a, et plus...Lire la suite
3 pratiques Social Media à bannir de votre stratégie Marketing   Comme nous vous en parlions le mois dernier, nous dénonçons un phénomène malheureusement de plus...Lire la suite