17 févr. 2017

La base du Social Selling : des relations humaines

Oui, le Social Selling, c'est avant tout des relations humaines ! Le Social Selling, ce n'est pas que pour les commerciaux, ça ne concerne pas exclusivement la vente. Parce que le mot le plus important, c'est Social ! Et absolument pas Selling ! Et surtout, ne restreignez pas le Social Selling à LinkedIn.
Le Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création de valeur pour votre interlocuteur. 

Une vente se concrétise toujours entre des personnes. Des professionnels ou des particuliers qui se font confiance pour valider qu'ils font affaire ensemble. Cela n'a rien de nouveau. Depuis toujours, les hommes commercent entre eux en nouant des relations humaines. Le Social Selling ne remet pas en cause les principes même de la relation commerciale habituelle.

Un des changements à l'ère du digital, ce sont les réseaux sociaux qui rendent visibles et accessibles toutes les conversations. Ils donnent un accès aux préoccupations de vos interlocuteurs, qu'ils soient prospects, clients, partenaires, investisseurs, sponsors, ambassadeurs, influenceurs, ... Focalisez vous sur votre interlocuteur, mettez le au centre de la conversation et vous serez dans une demarche Social Selling.

Ne me parlez pas de vous, parlez moi de moi 

Personne n'a envie de vous écouter parler de vous. Votre offre commerciale ne les intéresse pas. Ce qu'ils veulent, c'est que vous les aidiez à mieux faire leur job, à mieux servir leurs intérêts, à mieux répondre à leurs préoccupations. A mieux les mettre en valeur. Je ne parle pas de flagornerie ni de cirage de pompes. Je vous parle de création de valeur.

Le Social Selling, c'est le réunion d'un savoir être, d'un savoir faire et d'une expertise

Le savoir être en Social Selling

C'est votre comportement en situation d'interactions sociales aussi bien en privé qu'en public. Bonjour, merci, s'il vous plait. Que puis je faire pour vous aider ?

Le savoir faire en Social Selling

C'est votre compétence acquise avec l’expérience dans un domaine spécifique pour le maîtriser. Technique commerciale, plan d'actions marketing, gestion logistique, encadrement, recrutement ... Votre formation et/ou votre experience de praticien.

L'expertise en Social Selling

C'est la parfaite connaissance de votre secteur d'activité, de son écosystème, de votre entreprise, de ses parties prenantes qui font de vous la personne à rencontrer. 

Le Social Selling en pratique

Mettez vous à l'écoute !

Que ce soit sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter, Facebook, que se soit sur les marques média ou les blogs, et même dans la presse papier, écoutez les signaux qui sont fournis. Ils sont le code d'accès pour prendre contact avec votre interlocuteur en lui parlant de lui.

Une interview publiée d'un dirigeant que vous aimeriez rencontrer (objectif final : lui présenter votre société et vos services). Prenez contact en invoquant l'article lu et proposez lui d'approfondir le sujet ensemble (c'est à dire de le faire parler de son sujet, de lui)

Partagez pour évangéliser et éduquer !

Votre veille sectorielle ne doit pas rester confidentielle. Elle a certes de la valeur pour vous. C'est aussi une mine d'or pour vos contacts. Partagez la. Diffusez les contenus qui vont permettre à vos interlocuteurs de recevoir de l'information utile pour qu'ils soient plus efficace dans leur quotidien. Vous leur apportez de la valeur et développerez votre visibilité et crédibilité.

Engagez la conversation !

Je l'ai écris au début de l'aticle : "Une vente se concrétise toujours entre des personnes. Des professionnels ou des particuliers qui se font confiance pour valider qu'ils feront affaire ensemble. " Sans conversation, il ne peut s'instaurer de confiance reciproque". Interagissez sur les contenus de vos contacts (likez, commentez, re partagez), vous leur montrerez que vous etes là, que vous les suivez et qu'ils sont pertinents. 

Vous le voyez le Social Selling, ce n'est pas de la vente (du selling). Ce sont des relations humaines (du Social). Semez les graines qui vous rendent visible et référent, faire grandir vos interlocuteurs en les mettant au centre de vos actions. Et le business se fera quand le moment se présentera. Parce que la confiance sera là.

Engageons la conversation

Et si nous en parlions autour d'un café ?  Prenons rendez vous : b.fridlansky@Social-Dynamite.com ou +336 83 84 28 05

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Qu'est ce qu'une Team Digitale ?....Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Professional Branding : la culture de son image, sans être égocentriqueTout d’abord, il est important de souligner la différence entre Personal, et Professional Branding. Le...Lire la suite
LinkedIn, votre allié professionnel....Lire la suite
L'émergence des travailleurs nomades grâce au digitalCette transformation vers le digital permet aux entreprises de proposer à leurs équipes de travailler...Lire la suite