Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

23 nov. 2018

Tom Lowe
23 nov. 2018

La mort de la communication traditionnelle

64% des Français pensent qu’il y a plus de publicité qu’il y a 4 ans. Et 56% se considèrent irrités par les campagnes publicitaires. Il est temps pour les marques d'agir. Découvrez nos convictions dans notre Manifeste pour l'Humain au cœur de l'entreprise de demain.

Les marques ont été incitées depuis plus de 100 ans à dépenser leur argent en «achat media», tant par les médias dont c’était le business model, que par les intermédiaires que sont les publicitaires. Soit dit en passant, ces derniers ont souvent gagné plus d’argent que les médias (qui vont plutôt mal) et que leurs clients.

L’apparition des canaux de communication numériques et des réseaux sociaux a d’abord été pris d’assaut par ces mêmes marques et publicitaires avec les mêmes comportements jusqu’à outrance. Effectivement, aujourd’hui, les audiences sont surexposées à la publicité - bannières, emailing, affichage, télévision, retargeting - et ces fameuses « audiences ciblées » perdent peu à peu confiance dans ce format de communication de plus en plus intrusif et qui s’apparente souvent à du spam.

Cliquez ici pour télécharger le Manifeste

  • 64% des Français pensent qu’il y a plus de publicité qu’il y a 4 ans

  • 56% des interrogés se considèrent irrités par les campagnes publicitaires.

 

Source: AdReaction: The Art of Integration de MillwarBrown Cette étude est basée sur plus de 14000 interviews de consommateurs dans 45 pays, âgés de 16 à 65 ans, d’Août à Novembre 2017.

 

Alors comment les marques doivent évoluer ? Notre conviction, c'est qu'elles doivent changer leur paradigme d'une entreprise intéressée vers une entreprise intéressante, en placant l'Humain au coeur de leurs problématiques.

Découvrez le fond de notre pensée dans notre Manifeste pour l'Humain au coeur de l'Entreprise de demain

 

 

Thomas Begueria

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Qui sont ces internautes qui forment la majorité silencieuse de l'Internet ? Le lurker est ce fameux individu du public silencieux d’Internet. Longtemps jugé inutile, il représente pourtant près de...Lire la suite
[Evenement] Témoignage d'Elior Services : comment transformer un exposant en « média digital » de l’événement ? A propos de l'intervention    Être reconnu comme expert sur son marché et amplifier la résonance de...Lire la suite
Les valeurs de marques sont décisionnaires chez les consommateursLes marques qui survivront demain devront prendre position sur des questions de société. C'est la...Lire la suite