Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

21 nov. 2017

Tom Lowe
21 nov. 2017

Le Crowd Advocacy : la puissance de la foule au service de votre visibilité

Embarquer ses collaborateurs dans la visibilité digitale de sa marque est très important. Ce n’est cependant pas le seul outil à votre disposition afin de faire résonner votre entreprise, ou vos événements. Parlons donc du “Crowd Advocacy”.

Le Crowd Advocacy se compose de deux mots qui sont essentiels à cerner afin de bien comprendre ce terme du jargon digital. Nous avons “Crowd” qui signifie la foule, soit un grand nombre de personnes réunies, et “Advocacy” qui est un terme signifiant le fait d’être ambassadeur d’une cause. En lien ces deux mots on peut donc comprendre les grandes lignes de cette notion qui sont d’embarquer un grand nombre d’ambassadeurs de votre marque pour sa visibilité digitale et faire résonner ses valeurs ou vos événements.

Le Crowd Advocacy est donc l’art d’utiliser l’influence collective pour une cause commune et d’utiliser toute cette énergie positive dans le soutien de cette cause.

Un exemple parlant d’une campagne d'influence collective est celle de la candidature de Paris aux JO 2024. Ils ont réussi à faire 6 fois plus de retombées sur Twitter que ceux de Los Angeles lors du dévoilement des logos. Cela est dû au fait que Paris avait exploité le pouvoir de la foule, et dans ce cas des sportifs engagés dans cette campagne. Ils ont tous ensemble, en même temps, diffusé sur Facebook et Twitter le logo Paris 2024 lors de son apparition sur l’Arc de Triomphe.

Vous souhaitez mettre en place une opération de Crowd Advocacy ? Notre conseil afin de méner à bien cette opération : Soyez bien préparés ! On ne peut faire une campagne de recrutement d'ambassadeurs au dernier moment. Il faut, en effet, réfléchir en amont à quels sont vos premiers leviers d’influence soit vos premiers relais, vos premiers ambassadeurs. Anticipez votre campagne, soyez clair dans votre démarche et lancez-vous !

Caroline, Responsable Editoriale

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Qui sont ces internautes qui forment la majorité silencieuse de l'Internet ? Le lurker est ce fameux individu du public silencieux d’Internet. Longtemps jugé inutile, il représente pourtant près de...Lire la suite
[Evenement] Témoignage d'Elior Services : comment transformer un exposant en « média digital » de l’événement ? A propos de l'intervention    Être reconnu comme expert sur son marché et amplifier la résonance de...Lire la suite
Les valeurs de marques sont décisionnaires chez les consommateursLes marques qui survivront demain devront prendre position sur des questions de société. C'est la...Lire la suite