convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

21 mars 2018

Tom Lowe
21 mars 2018

Le Native Advertising : illusion ou respect de l’expérience utilisateur ?

Le native advertising est une forme de publicité spécifique qui prend place au coeur d'une stratégie de content marketing. C’est un contenu payé par une marque qui vient s'adapter au site web sans perturber l'expérience de lecture de l'utilisateur. S'il existe différents formats de native ads - articles sponsorisés, liens payants, publications suggérées sur Facebook - tous ont vocation à respecter la ligne éditoriale du support numérique sur lesquels ils sont diffusés.

La publicité en ligne traditionnelle (bannières, liens sponsorisés ou pop-ups) traverse une période de grand bouleversement. Elle est menacée par les ad-bloqueurs, jugée par la majeure partie des internautes comme trop intrusive, avec des taux de clic moyens en chute libre. L’utilisateur se sent agressé ou pas du tout concerné. Cette forme de publicité a toujours placé l’utilisateur en dernier sur la chaîne des priorités et considéré l’annonceur comme étant plus important.

En réaction, une nouvelle forme de publicité appelé "Native Advertising" est apparue. Ce concept a pour ambition de remettre l’utilisateur au centre du dispositif publicitaire, avec des messages mieux ciblés, plus qualitatifs et mieux intégrés au contexte du média. L’utilisateur est de nouveau la priorité. Le Native Advertising privilégie le contenu de qualité : liens, texte, vidéo ou images. Il s’intègre de façon naturelle dans le flux de lecture et le contexte, venant compléter les informations de l’article lu et il intéresse naturellement l’utilisateur améliorant ainsi son expérience. Le content marketing reste un des meilleurs exemples de native advertising. Les internautes qui accèdent à un site média pour y lire des contenus (actualité, politique, sport...) vont pouvoir y découvrir, au travers de blocs de recommandations, de nouveaux contenus dont certains sont sponsorisés.

La performance des native ads sur la durée repose sur la transparence. Les lecteurs n’accepteront pas de se sentir floués par des publicités qui ne disent pas leur nom. Si un effort doit être mis sur l’intégration en termes de cohérence du contenu et de graphisme, les internautes doivent toujours pouvoir distinguer facilement un contenu sponsorisé. Pour parvenir à ce résultat, les agences, annonceurs et régies vont donc devoir travailler de façon beaucoup plus proche, réfléchir ensemble sur le contenu et son intégration pour créer des campagnes plus intelligentes.

Le métier des régies publicitaires vont devoir se recentrer sur des prestations à plus forte valeur ajoutée, mettant en place des dispositifs plus engageants où les annonceurs seront mieux intégrés au contenu. Les annonceurs seront plus sélectifs sur le choix des sites qui vont héberger leurs contenus, puisque le message doit se fondre avec la ligne éditoriale du support. Enfin les agences média ne vont plus se contenter d’acheter de l’espace de manière standardisée.

Aujourd’hui, le Native Advertising by-passe les formats publicitaires standard et créé des produits innovants qui permettront aux marques d’engager naturellement leurs audiences. Pour les éditeurs, c’est une solide opportunité de revenu, légitimant leurs investissements constants pour produire des contenus de qualité.

Conclusion, le Native Advertising est un vecteur d’engagement ou de la publicité déguisée ? Qu’en pensez-vous ?

 


Extrait de l’article publié sur c-marketing.eu

Partant du constat que plus personne (ou presque) ne clique sur une bannière promotionnelle et que la plupart des internautes zappent ou bloquent les publicités en ligne, les agences et les marques ont cherché et trouvé une forme publicitaire plus adaptée à l’ère du marketing éditorial non intrusif. Nom de code: native advertising . Zoom sur un concept porteur et polémique.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
La culture : élément central de la transformation numériqueNous avons trouvé des points vues intéressants dans l’article de Marissa Levin, Founder and CEO,...Lire la suite
Remettez la fonction RH au coeur de votre stratégie d’entrepriseRessources humaines et bonnes pratiques Bien souvent les ressources humaines et les bonnes pratiques de recrutement...Lire la suite
Devez-vous créer un blog pour votre entreprise ?La création et la gestion d’un blog représente souvent un investissement en temps non négligeable,...Lire la suite