convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

2 oct. 2017

Tom Lowe

Professional Branding : la culture de son image, sans être égocentrique

Le “Professional Branding” est une notion essentielle à connaître afin de gérer au mieux sa vie professionnelle. Cela en appuyant votre expertise dans votre secteur d’activité sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, il est important de souligner la différence entre Personal, et Professional Branding. Le Personal Branding, correspond au versant personnel, donc à la vie privée. Cela n’a donc rien à faire digitalement parlant, sur les réseaux sociaux professionnels. Ainsi, ce qui est lié au versant professionnel, est ce qui est appelé le Professional Branding. Il est nécessaire d'y porter une grande attention autant si vous souhaitez développer votre entreprise en tant que collaborateur, ou en tant que dirigeant d'entreprise, ou bien même si vous êtes commercial et souhaitez développer votre activité en pratiquant le Social Selling.

Le Professional Branding c’est donc travailler sa visibilité professionnelle auprès de ses collaborateurs, clients, prospects, prescripteurs, partenaires ou même auprès de futurs employeurs. C’est donc la culture de son image, sans être égocentrique!

 

Le conseil de Bruno : “Pour travailler son Professional Branding il faut être tourné vers les autres.”

 

Etre visible sur les réseaux sociaux professionnels, ce n’est pas une question de se mettre soi-même en avant, c’est une question d’exister professionnellement sur le digital. Ne pas y être est une grande erreur stratégique. En effet, une part du business se fait via les les réseaux digitaux, il faut donc y être présent afin de prendre part aux conversations, dans le networking digital. De même pour le recrutement, si vous n'êtes pas visible sur les réseaux, vous manquez donc de votre versant professionnel digital. En d'autres termes, vous n'existerez pas aux yeux de tous ceux qui utilisent le digital.

Sur le digital, il est important de comprendre qu'il faut d'abord pouvoir donner pour pouvoir, par la suite, recevoir. Et cela de même sur les réseaux sociaux professionnels. Il faut donc penser aux autres avant de penser à soi, et ne pas être égocentrique. Vous pourrez donc développer votre capital social tout en aidant les autres professionnels à mieux travailler. La meilleur manière étant de diffuser de l’information, qui va leur faire découvrir de nouveaux outils, de nouveaux points de vue, ou même de nouvelles personnes. Il faut donc alimenter son réseau pour montrer que nous sommes une source d’information intéressante. Vous serez tel un référent de votre secteur, disponible pour répondre aux questionnements de votre secteur. Ainsi, le jour où vous aurez vous-même une question, vous pourrez vous adresser à votre audience qui vous répondra.

Caroline, Responsable Editoriale

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de Presse de la Semaine 50Des chatons pour nous éduquer à la Blockchain A travers cet article vous allez découvrir comment...Lire la suite
Focus sur le marketing prédictifAujourd’hui, 50 % de la population mondiale est connectée à internet. Ce qui représente une...Lire la suite
Quelques notions de marketing d’influenceLe marketing d’influence se définit par le fait de bénéficier de la notoriété d’influenceurs, ces...Lire la suite