24 nov. 2015

Le relais des collaborateurs, clé du top 10 des marques influentes sur Linkedin.

99% des marques les plus influentes sur LinkedIn s’appuient sur le partage des contenus par leurs employés.

S’il est encore besoin de démontrer l’importance de produire et partager des contenus de qualité, le classement LinkedIn qui vient d’être dévoilé en confirme la puissance.

Les termes du classement.

Onze pays ont été étudiés sur six mois. LinkedIn mesure l’influence grâce au Content Marketing Score, calculé en divisant le taux l'engagement unique par l’audience d'une marque. Comme le souligne Aude Chardenon dans cet article pour LSA Conso, ce sont les comportements et les activités qui génèrent l'engagement autour de contenus qui ont été pris en compte. Les marques les plus présentes équilibrent le reach, la fréquence et l'engagement pour augmenter leur visibilité.

Les clés du succès.

Les dix premières marques sur LinkedIn au niveau mondial sont celles qui créent du contenu haute-qualité. 97% publient régulièrement de nouvelles actualités sur leur page entreprise (environ 12 par semaine) . De plus, elles les diffusent au moment opportun et ne se limitent à aucun sujet, tant qu’il est pertinent. L’achat d’espace publicitaire ciblé n’arrive qu’en quatrième recours (73% des entreprises), prouvant qu’il est tout autant intéressant d’adopter une stratégie d’inbound marketing à moindre coût, que d’acquérir du paid media.

Mais surtout, elles intègrent leurs employés comme acteurs de l’amplification digitale de leurs messages, les encourageant à partager les contenus sur leurs réseaux. Cette volonté d’engager les collaborateurs dans la stratégie d’influence des marques nous a interpellés chez Social Dynamite, d’où l’actualisation de notre solution, fondée sur l’implication progressive des collaborateurs.

Des leaders d’opinion

A l’échelle française, CapGemini, L’Oréal et Total occupent respectivement les 1ere, 2ème et 3ème place du podium. A l’échelle internationale, c’est Microsoft qui arrive en tête suivi de Forbes et Harvard Business Review. Soit des multinationales qui ont un fort statut de leader d’opinion, qu’ils renforcent toujours plus grâce au content marketing.  

Qui a le temps de publier 4 fois par semaine ?

C'est là que le bas blesse, nous sommes trop souvent pris par nos activités quotidiennes et publier 4 fois par semaine est un challenge. D'autant plus que les horaires de publication ont un impact important sur leur performance. Le seul levier pour être plus efficace dans ce domaine sera d'ajouter un dosage d'automatisation à votre communication digitale. Attention, l'automatisation ne concerne que l'envoi des contenus dans vos réseaux sociaux et surtout pas la gestion des conversations, notamment dans les réponses, commentaires et autres engagements

Social Dynamite permet l'automatisation contrôlée

La plateforme Social Dynamite contient plusieurs niveau d'engagement :

  • Le Social Wall rassemble les contenus de l'entreprise et incite les collaborateurs à partager plus (voir un exemple ici). C'est à la fois un levier de communication interne pour que le Marketing de l'entreprise soit connu de l'interne et diffusé en externe. C'est également un levier d'engagement car chaque collaborateur peut relayer, retweeter, partager, liker à son gré.
  • Les modes automatisé et délégué permettent à ceux qui le souhaitent de gagner en automonie et liberté. Il utilise un degré d'automatisation contrôlée. 

En conclusion, engager ses collaborateurs n'est pas si difficile avec la bonne approche et les bons outils. Il faut surtout aider les collaborateurs à percevoir la création de valeur pour eux-même dans la dimension encore trop peu connue du Professional Branding.

Crédit photo : Bigstock


Social Dynamite est une plateforme logicielle qui permet de mobiliser 100% de son organisation au service de l'influence collective.

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
En Live depuis le #SYTMarseilleComment voir les interviews  Ici toutes les vidéo et interviews live ou non seront réunies dans...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Comment convaincre en 20 chiffres votre boss d'investir dans le DigitalLe social selling nécessite d'être présent sur les réseaux sociaux afin de replacer l'humain au...Lire la suite
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
Tendances : l’explosion du digital dans l'événementiel.L'intégration de dispositifs digitaux à l'événementiel devient au fil des mois incontournable. Nouveaux usages, nouvelles...Lire la suite