Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

2 déc. 2015

Tom Lowe
2 déc. 2015

Le Social Listening, un outil majeur dans l’e-multiculturalisme

Pour comprendre le consommateur, il est important pour l’entreprise d’utiliser différents canaux de communication. Comment s’y prend-elle lorsqu’elle fait face à des clients “e-multiculturels”?

“L’e-multiculturalisme”, un nouveau concept élaboré par Datawords, offre la possibilité aux entreprises de développer des stratégies e-commerce à un niveau international.

 Des façons différentes de communiquer d’un pays à un autre

 La manière dont les internautes échangent sur le web varie selon les pays. Cela représente d’innombrables moteurs de recherches et de réseaux sociaux. Différentes interprétations du droit en matière de propriété intellectuelle s’ajoutent à de nombreux critères déjà existants (retranscription des langues sur le web, agencement des pages d’un site, moyens de paiements…)

 L’entreprise doit être en mesure  d’élaborer une stratégie bien adaptée aux marchés à l’étranger afin de pouvoir se lancer dans un projet d’implantation.

 Envisager la communication sur un plan local

 Facebook est utilisé par des millions d’internautes, cependant de nombreux pays censurent ce moyen de communication.

D’autres réseaux sociaux restent à exploiter et l’entreprise doit s’adapter aux particularités sociologiques et culturelles du pays dans lequel elle souhaite s’implanter.

Instaurer un dialogue sur les réseaux sociaux avec le consommateur local se fait bien souvent à titre gracieux. Cela permet de collecter de précieuses informations sur les habitudes de consommation et de mieux comprendre les spécificités d’un  marché.

Adapter son contenu se révèle tout aussi stratégique.

 Etre à l’écoute des marchés avec le “Social Listening”

 L’article de Matthieu Cheminal, fait part d’un lien existant entre “e-multiculturalisme” et “social listening”. Le social listening ou “web social d’écoute” donne la possibilité aux entreprises de communiquer directement avec les consommateurs.

Il permet ainsi de :

  • prendre des décisions et d’anticiper l’avenir

  • surveiller son e-reputation

  • choisir les mots plus adaptés lors d’échanges avec les consommateurs

  • connaître son “taux de reach” ou taux de couverture qui permet de mesurer la fréquentation d’un site web

  • se mettre à jour et d’innover en fonction des nouvelles technologies

Avant de se lancer dans l’aventure, assurez-vous d’être entourés de collaborateurs multilingues, en mesure d’élaborer des stratégies e-commerce adaptées et bien souvent complexes.

D’après Alexandre Crazover, co-fondateur de Datawords, “Une marque, pour réussir à l’international, ne doit pas se contenter d’apparaître internationale. Elle doit au contraire savoir valoriser son identité locale.”

Crédit photo : Bigstock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

 

 

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite