26 août 2015

L’enjeu de la gamification d’un digital event.

La gamification se généralise et est en train de gagner ses galons dans le monde du marketing digital et de l’événementiel.

Très didactique et plein de bon sens, l’article que Cecile Le Gales a publié sur le blog Marketing 3.0, aborde la thématique de la gamification au sein d’un évènement digital.  

Mais la gamification c’est quoi ? Cette notion recouvre tout simplement le fait d’avoir recours au jeu à d’autres fins que le divertissement en lui-même. Le jeu est un élément qui depuis notre naissance à pris part à notre développement personnel. Il est un formidable outil de socialisation. De plus en plus d’entreprises ont recours à la gamification dans leur stratégie, et notamment dans le cadre d’évènement. Le phénomène se confirme, « selon une étude Gartner, 70% des entreprises seront amenées à utiliser la gamification dans leur stratégie de communication interne et externe ».

Mais pourquoi y avoir recours ?

La gamification présente de multiples avantages. Elle permet notamment de mettre en place une communication ciblée répondant à des objectifs différents. Par exemple, dans le cas de la communication interne et RH, la gamification va permettre une implication et une appropriation plus rapide et plus forte du personnel concerné, tout cela sous un angle ludique. Mais la gamification ne s’arrête pas seulement à la communication interne et RH, elle trouve unelégitimité toute trouvée dans le cadre de digital event.

La gamification au sein d’un digital event

Trois objectifs pourront être atteints avec la gamification de votre évènement. Tout d’abord, cela va vous permettre de booster la participation online de votre évènement. Les participants seront plus à même d’être actif, de participer à l’expérience digitale si vous lui proposez du contenu de l’évènement de manière pro-active.

Nous avons tous un côté joueur, telle est la nature humaine ! Si cela vous est possible, mettez en place un jeu qui favorise la compétition, que ce soit entre collaborateurs ou en équipe. « Le networking, la cohésion et même l’esprit d’appartenance sont boostés quand il s’agit de compétitions en équipes (filiales locales, agences, groupes de travail). »

Etant donné que la gamification est perçu en généralement de manière positive, les participations retiennent plus facilement les messages liés à l’évènement.

Finalement, la gamification permet de favoriser l’adhésion des participants à l’évènement.

N'hésitez pas à (re)découvrir notre article sur les "Tips" pour digitaliser votre évènement et notre cas client évènementiel ici ! 

Pour lire l'article en entier

Crédit photo : Bigstock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Youtube : trouver des musiques pour vos vidéosPour illustrer d’avantage votre vidéo, lui donner plus de relief, démultiplier son engagement, et faciliter...Lire la suite
La base du Social Selling : des relations humainesLe Social Selling, c'est une attitude, un comportement où votre attention est focalisée sur la création...Lire la suite
Brand Content et Social Media: le cas Red BullNous avons au préalable parlé de l'importance du Brand content, et de l'intérêt pour une...Lire la suite