convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

3 avr. 2018

Tom Lowe
3 avr. 2018

Les influenceurs ont-ils un réel impact sur les consommateurs Français ?

Pour certains, ils sont suivis par des centaines de milliers de fans, réunissent autour d’eux des communautés fidèles, ils sont de plus en plus prisés par les marques, les entreprises et ont réussi à créer un marché en passe de concurrencer celui de la publicité. Ce sont les influenceurs, bloggeurs, youtubeurs, instagrammeurs, ces personnes devenues célèbres sur les réseaux sociaux qui postent des vidéos, des photographies pouvant générer des millions de réactions. Mais qu'en pensent les Français ?

Les marques et les entreprises tendent de plus en plus à adopter ce nouveau mode de communication, aujourd’hui appelée stratégie de marketing d’influence qui consiste à mettre en place des partenariats avec des influenceurs. Ils revendiquent un grand nombre d’abonnés dont le volume peut parfois frôler les millions. Mais quelle est leur véritable audience auprès des internautes français ?

Au travers de l’étude Harris Interactive, nous constatons une vraie fracture de générations sur les réseaux sociaux. Les plus de 35 ans n'y sont que très peu actifs. Leur mode d'accès aux marques passe par la presse, le web ou le e-commerce. Quant aux plus jeunes, ils sont saturés d'images, ne savent plus ce qu'ils “like” et ne mémorisent même plus les griffes. Nous sommes dans l'ère du "now & noisy" (l'immédiateté et le bruit), qui génère une surenchère où la marque est tentée d'alimenter du buzz en continu. Une audience partiellement fictive ou éphémère qui risque à moyen terme de se retourner contre eux.

Faut-il donc y voir une mode ou une tendance de fond ? À cette question, 53% des internautes français répondent que c’est une forme de publicité internet qui va s’installer durablement dans la société et prendre plus d’importance.

 


Extrait de l’article publié sur ladn.eu

Bloggeurs, youtubeurs, instagrammeurs : les marques se les arrachent. Mais que pensent les Français de ces « influenceurs » ? Une étude Harris Interactive pour L’observatoire Cetelem s’est intéressée à l’impact de ces nouveaux ambassadeurs sur la consommation.

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Adopter des nouveaux process pour réussir une transformation digitaleHistoriquement, la fonction des ressources humaines a été créé pour gérer l'administration du personnel. Les...Lire la suite
La transformation digitale : une prise de conscience encore bien difficile pour les dirigeantsNous avons trouvé l’article de Daniel Harari, Directeur Général chez Lectra (compte Twitter : @LectraOficial),...Lire la suite
Revue de presse de la semaine 25Leboncoin souhaite élargir ses offres d'emploi aux cadres Disponible depuis le 16 mai dernier, une...Lire la suite