Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

23 oct. 2018

Tom Lowe
23 oct. 2018

Pourquoi les marques doivent elles devenir des médias ?

A l'heure ou le numérique a permis à la fois à tous de pouvoir créer et diffuser du contenu et dans le même temps nous a encore plus abreuvé de messages publicitaires en tout genre, il est indispensable pour les marques de changer leur mode de communication.

"Why Should Brands Act like Media Companies ?" ou "Pourquoi les marques devraient se comporter comme des médias ?"

C'est le titre d'un billet anglophone de Mathew Schwartz sur LinkedIn publié le 15 octobre 2018. L'auteur le définit comme "une prise de conscience" des marques. Mieux vaux tard que jamais ! 

Les facteurs expliquant ce changement de paradigme sont majoritairement les mêmes ici que Outre-Atlantique : des individus matraqués par une infinité de formats publicitaires en tout genre, et la montée en puissance des canaux de diffusion du numérique, réseaux sociaux en tête, qui permettent à n'importe quelle personne ou organisation de prendre la parole et de délivrer du contenu. 

Mathew Schwartz explique d'ailleurs à ce propos qu'on peut observer aux Etats Unis une baisse conséquente du nombre de journalistes et en parrallèle une hausse drastique du nombre de communicants, phénomène symptômatique de ce matraquage publicitaire des consommateurs. C'est donc à ces communicants qu'il incombe de devoir produire du contenu pour capter ces audiences.


Et plutôt que de passer par des canaux tiers, ce sont les marques qui doivent prendre la parole. Qui mieux qu'elles peuvent parler d’elles-mêmes, de leurs valeurs et de leur marché d'expertise ? Elles doivent devenir des médias, pour délivrer du contenu avant tout intéressant pour leurs audiences en s'adressant directement à elles, sans filtre et sans tiers. 


Pour cela il est nécessaire de réfléchir une stratégie éditoriale rythmée et variée dans ses formats qui permettra de capter et fidéliser des internautes. Et miser également sur les talents qu'elles ont en interne, avec des dirigeants et collaborateurs performants et intéressants qui pourront faire rayonner leur expertise et par extension celle de leur entreprise en apportant de la valeur à leurs audiences.

 


Lire l'article complet

 

Thomas Begueria

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Qui sont ces internautes qui forment la majorité silencieuse de l'Internet ? Le lurker est ce fameux individu du public silencieux d’Internet. Longtemps jugé inutile, il représente pourtant près de...Lire la suite
[Evenement] Témoignage d'Elior Services : comment transformer un exposant en « média digital » de l’événement ? A propos de l'intervention    Être reconnu comme expert sur son marché et amplifier la résonance de...Lire la suite
Les valeurs de marques sont décisionnaires chez les consommateursLes marques qui survivront demain devront prendre position sur des questions de société. C'est la...Lire la suite