Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

11 sept. 2015

Tom Lowe
11 sept. 2015

Qu’est-ce que le User Generated Content ?

Laissez les consommateurs devenir vos propres représentants de marque.

 

 

Susciter la confiance et augmenter l’engagement

Quoi de plus engageant qu’inviter vos clients à partager et communiquer leur intérêt pour votre marque ? C’est ce en quoi consiste le user generated content (ou UGC). Dans cette communication à deux sens centrée sur le consommateur, les clients préfèrent écouter les témoignages de leurs pairs sur un produit que les messages calibrés de la marque.

Devenez philanthrope

Une façon intelligente de créer de la confiance est d’inviter les utilisateurs à contribuer à la réputation de la marque, les inciter à devenir ambassadeurs. Ce peut être fait au moyen de partage de photos, création de vidéos, concours… Une marque représente plus qu’un produit, elle permet aux individus de se distinguer socialement. Ces types de campagnes apportent de la valeur aux consommateurs, ceux-ci reçoivent la reconnaissance de la marque qu’ils soutiennent ; c’est un échange implicite. Des marques s’adressent même directement aux consommateurs pour recueillir leurs suggestions d’amélioration de leurs produits.

Gagnez de la publicité gratuite

La contribution des consommateurs permet à votre compagnie de restreindre son budget publicitaire. La notoriété de marque est faite par les consommateurs eux-mêmes. Ils deviennent les personnes contribuant à l’exposition de votre marque sur les réseaux sociaux. Ces opérations sont également couvertes par les médias traditionnels et spécialisés. Plus vous êtes original, plus vous aurez de retombées dans les médias.

Pour apprendre comment lancer une campagne d’user generated content, et lire des exemples de campagnes à succès, vous pouvez consulter cet article écrit par Eric Siu pour le blog Hubspot.

Crédits Photo : BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Pourquoi les marques doivent elles devenir des médias ? "Why Should Brands Act like Media Companies ?" ou "Pourquoi les marques devraient se comporter comme...Lire la suite
J'éditorialise donc je suis, des services clients formés aux réseaux sociaux, LinkedIn s'offre Glint J'éditorialise donc je suis  A l'heure où les internautes sont abreuvés de contenus publicitaires en tout...Lire la suite
La mutation du manager à l'ère du digital Cette tribune sur Decision-Achats nous est apparue pertinente car elle rejoint notre vision chez Social...Lire la suite