convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

14 mai 2015

Tom Lowe

Réalisez une landing page efficace !

Qu'est-ce qu'une landing page ? Pourquoi et comment permet-elle d'augmenter le taux de conversion de prospects en acheteurs ?

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Contrairement à la page d'accueil d'un site web, une landing page est une page web spécialement créée à des fins commerciales. Elle s’inscrit dans une démarche de campagne marketing afin de convertir les prospects en clients. La landing page est la page sur laquelle les visiteurs vont atterrir en cliquant sur un lien inséré dans les outils marketing déployés pour mener votre campagne digitale : newsletter, référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux…

Elle est recommandée si l’on veut promouvoir une offre, un produit particulier, ou mettre en lumière un document que l’on souhaite partager afin de récupérer des leads. Il faudra créer autant de landing pages que d’offres. La landing page peut être permanente ou ponctuelle.

Quels sont les enjeux d’une landing page ?

Le principal défi de la landing page est de convaincre le visiteur d’effectuer une action plus ou moins rébarbative : remplir un formulaire, fournir des données personnelles, passer à l’achat. Deux objectifs sont espérés:

-récupération d’un contact (lead), soit un internaute converti en client potentiel (ou prospect)

-conversion en vente (sale), l’internaute est alors converti en client (ou acheteur)

Selon une étude de RaffleMedia de 2014, seuls 2% des visiteurs d’un site e-commerce se verront convertis en clients (soit 98% qui n’achèteront pas depuis le site!). Le recours à une landing page optimisée peut augmenter vos conversions de 300%, votre ROI de plus de 291 % et vos prospects de  plus de 144 %. Pour cela, il faut savoir anticiper les attentes des audiences cibles qui s’y dirigeront, au risque d’expérimenter un fort taux d’abandon dans le cas contraire.

Comment optimiser une landing page ?

Pour optimiser votre landing page, vous devez sélectionner :

1-Des sources de trafic extérieures

2-Un objectif : Quel est l’offre que vous voulez mettre en lumière ? Quel est l’objectif à atteindre ? (récupération de lead, conversion).

3-Une Proposition de Valeur Unique (USP)

4-Un titre accrocheur similaire à la campagne marketing créée

5-Un sous-titre qui renforce le titre

6-Un formulaire plus ou moins conséquent selon l’objectif

7-Des témoignages d’utilisateurs qui inspirent confiance

8-Des explications claires et concises qui valorisent votre offre

9-Un visuel de votre offre (ou vidéo de démonstration)

10-Un logo et un code couleurs clairement reconnaissables

11-Un bouton « call-to-action » facilement repérable.

12-Des verbes d’action qui appellent au résultat (« je télécharge », « je veux recevoir», « envoyer », « commander »)

13-Un responsive design (la page s’adapte aux différents terminaux)

14-Un chargement de la page le plus rapide possible

15-Des tags UTM en amont de votre campagne marketing

 

Autres points :

Selon certaines études, plus une offre est chère et engageante, plus la landing page doit être longue. Pour déterminer la longueur d’une landing page, il est conseillé de prendre en compte trois paramètres : la nature de la motivation du visiteur, le degré d’anxiété face au produit ou à la société, et le niveau de prix/d’engagement associé à la conversion.

Evitez toute forme de distraction visuelle ou rédactionnelle superflue. Le visiteur doit se concentrer sur votre offre.

Plus un formulaire est long à remplir, plus vous risquez de perdre en conversion.

Mesurez de façon assidue les performances de votre landing page.

N’hésitez pas à faire tester régulièrement votre landing page afin d’avoir des feedback et de l’améliorer continuellement. 

Crédits Photo :  BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Le Crowd Advocacy : la puissance de la foule au service de votre visibilitéLe Crowd Advocacy se compose de deux mots qui sont essentiels à cerner afin de...Lire la suite
Revue de Presse de la Semaine 46Aéroports : les passagers réclament de nouveaux services numériques, et vite ! L’information est très claire,...Lire la suite
Les tweets “nullcasted” : Une stratégie de diffusion peu connueEn effet, poster sur les réseaux est devenu un nécessité mais votre audience peut avoir...Lire la suite