Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

19 mars 2018

Tom Lowe
19 mars 2018

Revue de presse de la semaine 11

Cette semaine, nous vous proposons une revue de presse avec une sélection de 3 articles qui nous semblent pertinents pour apprendre, progresser et découvrir. Voici les sujets abordés: la valeur d’une marque durable (influencia.net) - la vérification des comptes sur Twitter (blogdumoderateur.com) - Trip Consideration (e-marketing.fr)

Faire durer une marque

Le concept de marque est quelque chose de fascinant, que chaque entreprise tente de reproduire, avec plus ou moins de succès et parfois sans en avoir conscience. Nous avons tous été influencés par des marques et ceci, souvent, dès le plus jeune âge. De la pâte à tartiner aux marques de jouets de construction, en passant par les vêtements, participant à la construction de l’identité de l’individu. Les marques accompagnent l’adulte toute sa vie : son véhicule, son équipement high-tech, l’alimentation. Certaines remportent notre préférence, sur des critères que nous sommes pourtant la plupart du temps incapables de définir. Car le Saint-Graal de toute marque, c’est d’entrer dans l’esprit du consommateur et s’y faire une place confortable et douillette.

Des marques naissent et meurent chaque année sans jamais atteindre cet objectif. Que leur manque t-il ? Quelles sont les qualités indispensables d’une marque forte ? Que doivent-elles faire pour exister et perdurer dans l’esprit du consommateur ? Qu’est-ce qui fait qu’une marque pourra durablement s’installer sur un marché ? Difficile de faire des prédictions dans un monde toujours plus complexe où les changements économiques et les moyens de communications révolutionnaires changent et changeront encore la donne pour les décennies à venir.

 

Les comptes Twitter bientôt tous certifiés ?

Si la décision est appliquée, elle sera considérée comme une première. En tout cas, on annonce que le PDG de Twitter, Jack Dorsey compte relancer, bientôt, un système de certification des comptes et cette fois-ci, la certification touchera un grand nombre d'utilisateurs.

Dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter, Jack Dorsey a reconnu que le système de certification était ‘’cassé’’, ajoutant que ce badge bleu assurera aux utilisateurs l’authenticité et la crédibilité de tout compte. Réservé auparavant aux célébrités, tous les utilisateurs auraient, ainsi, le droit à le demander via un formulaire. Néanmoins, l’octroi de ce badge reste assez flou.

 

Facebook lance Trip Consideration

Facebook déploie un nouvel outil adapté aux annonceurs du secteur du voyage. Le réseau social est parti d'un constat : les futurs voyageurs ne savent pas toujours où ils souhaitent passer leur vacances. Facebook a ainsi lancé un nouveau produit pour les annonceurs du secteur du tourisme et du voyage qui leur permettra d'atteindre les personnes qui ont exprimé l'intention de voyager, mais qui n'ont pas encore décidé où aller.

Le géant américain avance ces chiffres : 68% des millennials ont trouvé des idées pour leur dernier voyage sur Facebook, et il en va de même pour 60% des millennials sur Instagram.

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
J'éditorialise donc je suis, des services clients formés aux réseaux sociaux, LinkedIn s'offre Glint J'éditorialise donc je suis  A l'heure où les internautes sont abreuvés de contenus publicitaires en tout...Lire la suite
La mutation du manager à l'ère du digital Cette tribune sur Decision-Achats nous est apparue pertinente car elle rejoint notre vision chez Social...Lire la suite
Human to Human, stratégie de contenu et des entreprises qui ne font pas le bonheur mais qui doivent y contribuer  Human to Human : au delà du concept marketing, une réalité économique !   Oui, le Human...Lire la suite