convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

9 févr. 2018

Tom Lowe
9 févr. 2018

Revue de presse de la semaine 6

Cette semaine, nous vous proposons une revue de presse consacrée au géant Facebook . Nous avons sélectionnés 3 articles qui nous semblent pertinents pour apprendre, progresser et découvrir. Voici les sujets abordés: les propos sévères d’un ancien cadre de Facebook (lefigaro.fr) - l’attitude du géant américain vis-à-vis de la publicité (stratégie.fr) - l’acquisition d’une start-up spécialisée dans la reconnaissance biométrique (siecledigital.fr)

Les réseaux sociaux sont-ils des outils qui déchirent le tissu social ?

Cet article rapporte les propos de Chamath Palihapitiya, ancien vice-président de Facebook, en charge de la croissance du réseau social, lors d’un débat organisé à la Stanford Graduate School of Business. Ses propos dressent un portrait sévère du réseau social et de ses conséquences sur les relations sociales.

Au-delà de Facebook, c'est une grande partie des réseaux sociaux qui est critiquée, notamment le système de "récompense" lors d'une publication (récompense sous la forme d'un “j’aime”, d’un “like”) qui, à chaque fois, provoque une petite décharge de dopamine dans le cerveau de celui qui reçoit cette récompense, l'incitant à poster toujours plus de messages, et à passer toujours plus de temps sur les réseaux sociaux.

 

Vers une fin de la visibilité gratuites des pages Facebook ?

Au travers de cet article, on nous expose la nouvelle stratégie mise en oeuvre par facebook pour asseoir davantage son modèle de publicité. Comment le fait de dédoubler le flux d’actualité, peut pénaliser les pages misant sur le référencement naturel et avantager les annonceurs avec des espaces à fort potentiel. L’onglet classique du flux d’actualité ne contient désormais que les publications de vos amis, leurs interactions ainsi que les publications sponsorisées des pages Facebook. Et nouvel onglet à fait son apparition appelé “le flux Explorer”, qui correspond aux dernières nouvelles des pages que vous suivez et au publication les plus populaires.

Quelle stratégie pour les marques et les médias, dont Facebook représente une source importante de flux et de conversions, peuvent adopter face à de tels changements ?

 

Facebook : authentification biométrique à venir ?

On nous dévoile dans cet article l’acquisition de Confirm.io par le géant américain. Cette start-up a développé une API qui permet de vérifier les pièces d’identité en recoupant des données issues de la biométrie et de la reconnaissance faciale.

Facebook n’a pas confirmé ses ambitions mais il est probable que cette acquisition serve à mettre en place un système d’authentification des comptes des utilisateurs sur sa plateforme.

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de presse de la semaine 16WebAuthn : un nouveau standard pour l'authentification sur le web Constatant depuis longtemps l’impuissance des...Lire la suite
Le e-coaching, élément de la digitalisation des RHAlors que le e-learning a posé les bases de la digitalisation de la formation, on...Lire la suite
“Think global, act local”, la stratégie de marketing distribuéLe monde est un village. Cette expression décrit très bien l’abolition des frontières que l’on...Lire la suite