Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

25 juil. 2014

Tom Lowe
25 juil. 2014

« Tips » pour optimiser le parcours d’achat

Optimiser le parcours d’achat est une des clés de succès pour exploiter au mieux chaque moment de vérité du processus d’achat.

Suite à notre article du 2 juin dernier sur la digitalisation du parcours client, que je vous invite à (re)lire si vous n’avez pas eu cette occasion encore, Social Dynamite vous propose une suite de recommandations pour optimiser le parcours d’achat de ce dernier.

Le monde s’est digitalisé, la prise de renseignement aussi. Les internautes basent leur décision d’achat sur les informations consultées lors d’une recherche en ligne, sur les avis et commentaires lus sur les réseaux sociaux ou après avoir consulté leurs amis. Aujourd’hui le parcours d’achat client est devenu ultra connecté, et s’est aussi grandement complexifié. Le parcours client commence par un stimulus, puis s’enchaine quatre grands moments : le ZMOT, le FMOT, le SMOT et enfin le TMOT.

Il est important de retenir que c’est la qualité de la relation client d’une marque, son aptitude à enthousiasmer ses clients et à fédérer et fidéliser sa communauté qui influencera à son tour d’autres ZMOT et ceci de manière cyclique.

« Tips » pour optimiser le parcours d’achat

Voici six recommandations qui vont vous permettre d’exploiter au mieux chaque moment de vérité du processus d’achat.

Avant de chercher à optimiser le parcours client, il est indispensable d’analyser chacun de vos secteurs et produits. En effet, chacun ont un parcours clients propres avec ses moments de vérités spécifiques. Pour convaincre vos clients, vous devez avant tout être visible : optimisez votre site sur les mobiles, adaptez votre contenus aux différents supports, faire ressortir toutes les informations utiles et les avis positifs sur vos produits et services. Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi montrer une certaine crédibilité professionnelle, en répondant aux différentes sollicitations de vos prospects et clients.

Autre point : l’évolution de vos campagnes marketings. Ces dernières doivent être flexibles, et doivent donc s’adapter à toute situation (et non uniquement en cas de crise). Les internautes raffolent des vidéos : abusez-en ! Les médias s’additionnement, n’hésitez pas à multipliez vos points de contact avec vos prospects / clients. Dernière recommandation : faites des tests, expérimentez et gagnez en expérience. 

Crédit photo : Bigstock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite