Digital et tendances consommateurs
Au fur et à mesure de l'avancement des technologies, les habitudes des consommateurs se tranforment. Le plus grand bouleversement de ces habitudes semble aujour'hui être lié au mobile.
Le profil "type" de l'internaute se diversifie : dominé en termes de population par les Etats-Unis en 1996 (deux tiers des internautes), ces derniers ne représentent aujourd'hui "plus que" 16% des internautes. Le monde occidental (Etats-Unis et Europe occidentale) représente désormais 41% des internautes ; l'Asie Pacifique représente, elle, 42% d'entre eux.
Partout dans le monde, on note également une grande avancée du mobile avec un nombre de propriétaires de smartphones sans cesse croissant. En Europe, les utilisateurs de smartphones dépassent même les utilisateurs de mobiles simples (53% de propriétaires de smartphones en France).
Les habitudes des consommateurs face à la montée de la digitalisation
Selon une étude de Digitas sur les habitudes de consommation en France, 90% des consommateurs interrogés se rendent sur Internet avant de faire leurs achats afin de récupérer des informations - juste devant le magasin physique. Cela serait du à une connectivité et donc un accès à l'information encore plus poussé qu'au préalable, qui alimentent les réflexes des consommateurs de se rendre sur Internet pour comparer les offres en ligne. De plus, ils ne se contentent pas de se renseigner avant d'aller faire leurs achats : parmi les 55% de propriétaires de smartphones, 59% d'entre eux consultent Internet pour comparer les offres à l'intérieur même du magasin. 18% d'entre eux quitteraient même le magasin sans avoir rien acheté après une consultation en ligne.
Personnaliser l'expérience d'achat sur le point de vente
Même si 92,1 % des achats se font encore en magasin, les points de vente physiques se doivent donc de renouveler leur rôle en vue de ces nouvelles tendances : ils ne peuvent plus se contenter d'être un simple "catalogue" mais doivent fournir une véritable expérience personnalisée : ce qui existe encore aujourd'hui, par exemple pour le prêt-à-porter (bien que l'achat en magasin soit encore favorisé du fait de freins persistants à l'achat en ligne). Mais les magasins peuvent aller encore plus loin, en implémetant des stratégies tournées vers le Web-to-store ou Web-in-store par exemple. Ces stratégies sont encore hésitantes en France, mais intégrées à une stratégie globale de la marque, elles consistent à intégrer ce besoin de technologie des clients directement en magasin afin d'optimiser l'expérience d'achat du consommateur, comme par exemple en donnant accès au catalogue e-commerce directement sur le point de vente, ou en tablant sur la géolocalisation ou l'envoi de coupons promotionnels directement sur les smartphones. Quel est l'avenir de ce type de stratégies ? Quel type de stratégie intégrer selon la notoriété de sa marque ?
Merci à nos sources:
Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat
Social Dynamite est une agence marketing qui accompagne les entreprises et les marques, de la conception à la mise en oeuvre, de leurs stratégies digitales. Nos solutions se déclinent dans 4 domaines d’expertises : Stratégie digitale, content marketing, social media et search media. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacterou à télécharger notre documentation technique !