convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

18 sept. 2017

Tom Lowe

La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitale

Afin de pouvoir mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy, il est nécessaire d’engager les collaborateurs dans cette démarche. Pour cela, il y a un besoin de créer une Team Digitale afin d’impliquer, dans cette stratégie, des parties prenantes de l’entreprise.

La team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra s’appuyer l’organisation pour démarrer sa transformation digitale  et notamment aller vers des démarches d’Employee Advocacy, c’est-à-dire utiliser cette force de résonance, que sont les collaborateurs, pour les transformer en ambassadeurs.

Il n’est pas essentiel de recruter les geeks de son entreprise car, en regardant bien, ce ne sont pas les plus impliqués dans la Team Digitale, ils sont déjà digitaux et cela seulement dans leur coin et non au sein de l’entreprise. Il faut trouver des collaborateurs engagés et impliqués qui ont cette envie de se mobiliser dans la vie de l’entreprise afin d’aider à sa digitalisation. Bien sûr, cela dépend aussi beaucoup de la culture de l’entreprise, certaines cultures nétant pas favorables à l’émergence d’ambassadeurs. Dans ce cas, essayez de changer cette culture... mais cela reste très difficile.

La Team Digitale, une fois constituée, sera le noyau dur des collaborateurs formés. Ils pourront alors être parties prenantes de certaines lignes éditoriales et ainsi feront grandir la culture digitale de l’entreprise.

Un bon moyen d’exploiter cette Team Digitale est le geste collectif. Sur la base du volontariat, l’ensemble des collaborateurs sont invités à partager une actualité sympathique de la marque, et cela tous ensemble, pour former un geste collectif puissant qui montrera les valeurs fortes de l’entreprise.

Caroline, Responsable Editoriale

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de Presse de la Semaine 50Des chatons pour nous éduquer à la Blockchain A travers cet article vous allez découvrir comment...Lire la suite
Focus sur le marketing prédictifAujourd’hui, 50 % de la population mondiale est connectée à internet. Ce qui représente une...Lire la suite
Quelques notions de marketing d’influenceLe marketing d’influence se définit par le fait de bénéficier de la notoriété d’influenceurs, ces...Lire la suite