Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

20 sept. 2017

Tom Lowe
20 sept. 2017

La Relation Client : une Relation Emotionnelle

Le processus de vente est en totale évolution. En effet, il ne suffit plus de simplement vendre, il faut créer une relation avec ses clients.

Il n’est pas forcément évident de savoir comment créer une bonne relation avec ses clients. Il faut voir cela comme la création d’une amitié, c’est à dire créer une relation durable et saine. Pour cela, il est important d’instaurer un environnement de confiance, d’écoute et des valeurs communes. Dans un tel environnement, vous pourrez acquérir des clients fidèles avec un fort lien d’appartenance.

Afin d’avoir une relation de confiance avec vos clients, il est essentiel d’utiliser, à bon escient, les informations que vous avez sur eux. Vendre leurs informations peut briser cette confiance. Il est plus adéquat d’utiliser ces données afin de proposer, par la suite, des services plus personnalisés en fonction des informations récoltées. Cela aidera à améliorer l’expérience client. Vous devez garder précieusement les informations clients, cependant celles de votre entreprise doivent être le plus transparentes possible. En effet, vos clients doivent pouvoir avoir confiance en vous et en vos services.

Pour une bonne relation client, il faut, de plus, être à leur écoute. Leurs habitudes d’achats ne suffisent pas à dresser leurs portraits. Il est donc nécessaire de prendre en compte leurs sentiments et leurs attraits personnels, d’où la nécessité d’analyses de leurs réseaux sociaux, et analyses Google.

Et enfin, pour une relation client épanouie, il vous faut partager les même valeurs que vos clients, et donc écouter leurs retours, leurs attentes et suggestions car ils sont le meilleur service R&D de votre entreprise.

 


Extrait de l’article publié sur actionco.fr

Face à un taux très bas de fidélisation des Français à une marque, la relation client est plus que jamais indispensable. Pour Julien Damide, responsable marketing chez Comarch, celle-ci se doit toutefois d'être repensée. Voici 5 conseils clés pour une fidélisation 3.0 efficace.

Envisager la relation client comme l'amitié La fidélité aujourd'hui ne se résume plus à un simple échange transactionnel de points ou de récompenses grâce aux achats mais s'apparente bien à un sentiment d'appartenance, de support mutuel, de confiance et de valeurs partagées. Ainsi, toute relation amicale s'entretient grâce aux interactions que vous avez. Vous entretenez ce type d'interactions, non pas parce qu'on vous le demande mais parce que vous y donnez de la valeur et que cela vous en donne - émotions positives, nouvelles informations à propos de votre entourage,...

Lire l’article complet

 


Caroline, Responsable Editoriale

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite