Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

20 sept. 2017

Tom Lowe
20 sept. 2017

La Relation Client : une Relation Emotionnelle

Le processus de vente est en totale évolution. En effet, il ne suffit plus de simplement vendre, il faut créer une relation avec ses clients.

Il n’est pas forcément évident de savoir comment créer une bonne relation avec ses clients. Il faut voir cela comme la création d’une amitié, c’est à dire créer une relation durable et saine. Pour cela, il est important d’instaurer un environnement de confiance, d’écoute et des valeurs communes. Dans un tel environnement, vous pourrez acquérir des clients fidèles avec un fort lien d’appartenance.

Afin d’avoir une relation de confiance avec vos clients, il est essentiel d’utiliser, à bon escient, les informations que vous avez sur eux. Vendre leurs informations peut briser cette confiance. Il est plus adéquat d’utiliser ces données afin de proposer, par la suite, des services plus personnalisés en fonction des informations récoltées. Cela aidera à améliorer l’expérience client. Vous devez garder précieusement les informations clients, cependant celles de votre entreprise doivent être le plus transparentes possible. En effet, vos clients doivent pouvoir avoir confiance en vous et en vos services.

Pour une bonne relation client, il faut, de plus, être à leur écoute. Leurs habitudes d’achats ne suffisent pas à dresser leurs portraits. Il est donc nécessaire de prendre en compte leurs sentiments et leurs attraits personnels, d’où la nécessité d’analyses de leurs réseaux sociaux, et analyses Google.

Et enfin, pour une relation client épanouie, il vous faut partager les même valeurs que vos clients, et donc écouter leurs retours, leurs attentes et suggestions car ils sont le meilleur service R&D de votre entreprise.

 


Extrait de l’article publié sur actionco.fr

Face à un taux très bas de fidélisation des Français à une marque, la relation client est plus que jamais indispensable. Pour Julien Damide, responsable marketing chez Comarch, celle-ci se doit toutefois d'être repensée. Voici 5 conseils clés pour une fidélisation 3.0 efficace.

Envisager la relation client comme l'amitié La fidélité aujourd'hui ne se résume plus à un simple échange transactionnel de points ou de récompenses grâce aux achats mais s'apparente bien à un sentiment d'appartenance, de support mutuel, de confiance et de valeurs partagées. Ainsi, toute relation amicale s'entretient grâce aux interactions que vous avez. Vous entretenez ce type d'interactions, non pas parce qu'on vous le demande mais parce que vous y donnez de la valeur et que cela vous en donne - émotions positives, nouvelles informations à propos de votre entourage,...

Lire l’article complet

 


Caroline, Responsable Editoriale

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Pour en finir avec la fausse influence en ligneCet article anglophone de marketoonist.com nous a fait sourire à contrecœur, car il pointe le...Lire la suite
Nouveaux codes du management, Astrosurfing et stats utiles du Content Marketing B2B  Les nouveaux codes du management       La transformation digitale des entreprises et organisations sonnerait elle le glas...Lire la suite
Julien Carlier : La transformation digitale tient avant tout de l'exemplarité des dirigeants. Quel est le rôle des dirigeants dans la transformation numérique ?  La transformation numérique est souvent...Lire la suite