Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

10 sept. 2018

Tom Lowe
10 sept. 2018

Le management bienveillant ou comment remettre les valeurs humaines au centre de l’organisation

Recruter les bons talents est un point important pour les organisations, puisque les collaborateurs en sont le plus grand atout. Ce sont eux qui font tourner les rouages de la machine qu’est l’entreprise et qui permettent de la pousser au sommet. Alors comment vous assurer qu’ils restent et qu’ils s’y sentent bien ? De nombreuses méthodes existent, mais il y en a une bien simple et souvent oubliée.

Engager vos employés et prouver que vous êtes digne de confiance en tant que leader.

La bienveillance, elle ne vous coûte pas un centime. Soyez bienveillant avec vos collaborateurs et votre entreprise en bénéficiera , mais cela vous apportera également des résultats positifs dans votre vie personnelle et professionnelle.

En ce sens, nous avons trouvé que l’article du Journal du Net  (compte Twitter @journaldunet) sur le management bienveillant est assez pertinent. Recentrer l’entreprise sur les valeurs humaines qui selon nous, n’auraient jamais dû disparaître. La bienveillance est une des bases de toute relation humaine, elle peut encourager les gens à vous voir comme une personne authentique et digne de confiance. Si vous traitez vos collaborateurs avec gentillesse et respect, ils se sentiront valorisés, inspirés et plus enclins à communiquer ouvertement avec leurs dirigeants.

En tant que Directeur, manager, vous récoltez les bénéfices de la gentillesse en créant une culture de travail solide, plus connectée et plus fiable. Il est de votre devoir de donner l'exemple. Lorsque vous commencerez délibérément à traiter vos employés avec bienveillance, vous serez surpris de voir à quelle fréquence votre équipe vous inspirera au quotidien.


Extrait de l’article publié sur journaldunet.fr

Etymologiquement, le terme bienveillant vient du latin "bene volens" ou benignus, ce qui signifie inoffensif ou sans gravité. Le management bienveillant peut donc se définir comme un mode de gestion des collaborateurs basé sur la volonté de ne pas brusquer, de ne pas être offensif. Ce qui ne signifie pas pour autant que le manager doit renoncer à toute forme d'exigence. Mais il doit y mettre les formes.

Lire l’article,

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
J'éditorialise donc je suis, des services clients formés aux réseaux sociaux, LinkedIn s'offre Glint J'éditorialise donc je suis  A l'heure où les internautes sont abreuvés de contenus publicitaires en tout...Lire la suite
La mutation du manager à l'ère du digital Cette tribune sur Decision-Achats nous est apparue pertinente car elle rejoint notre vision chez Social...Lire la suite
Human to Human, stratégie de contenu et des entreprises qui ne font pas le bonheur mais qui doivent y contribuer  Human to Human : au delà du concept marketing, une réalité économique !   Oui, le Human...Lire la suite