convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

13 nov. 2017

Tom Lowe

L’Employee Advocacy, ou l’Humain au centre de votre organisation

Employee Advocacy est un terme très utilisé dans le jargon du marketing, et pas toujours bien compris. C’est un élément clef dans la visibilité de votre marque et de vos collaborateurs, auprès de votre audience.

Afin de bien comprendre cette notion d’Employee Advocacy, il est important de saisir la signification de ces deux mots :

  • “Employee” est utilisé pour parler des collaborateurs

  • “Advocacy” renvoie à la notion d’ambassadeur d’une marque

 

Ce terme est une mode naissante en Europe depuis quelques années, et déjà bien intégré en Amérique. C’est l’art de fédérer ses collaborateurs afin qu’ils deviennent les ambassadeurs digitaux de la marque. Ainsi, ils peuvent liker, retweeter ou partager des informations créées par leur entreprise afin de donner une amplification et une plus grande visibilité humanisée à la marque. En effet, l'intérêt majeur de l’Employee Advocacy est de réhumaniser la communication des marques en donnant la parole à des contacts réels et crédibles que sont les collaborateurs.

 

Pour une stratégie d’Employee Advocacy réussie, 2 points sont essentiels :

  • Ne pas forcer ses collaborateurs à devenir ambassadeurs de la marque. Il est important de s’appuyer sur des volontaires qui sont prêts à s’engager. Ainsi ces ambassadeurs naturels seront ceux à la fois de la marque mais aussi du dispositif lui-même. En voyant leurs actions, les autres collaborateurs verront la plus-value apportée, ainsi que l’évolution de la performance de leur entreprise et de l’aura personnelle des ambassadeurs.

  • Tout ce dispositif ne fonctionnera que s’il y a du contenu que les collaborateurs ont envie de partager. Ainsi, il faut absolument éviter la communication du type marketing 1.0 comme la "pub à la télé", et plutôt miser sur des contenus créateurs de valeurs pour les audiences et pour les employés. Il peut être intéressant, par exemple, de publier des contenus :
    • sur des actions sympathiques de la marque, solidaires ou caritatives
    • à destination des clients pour  les aider  à décrypter le monde professionnel dans lequel ils vivent

Caroline, Responsable Editoriale

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de Presse de la Semaine 50Des chatons pour nous éduquer à la Blockchain A travers cet article vous allez découvrir comment...Lire la suite
Focus sur le marketing prédictifAujourd’hui, 50 % de la population mondiale est connectée à internet. Ce qui représente une...Lire la suite
Quelques notions de marketing d’influenceLe marketing d’influence se définit par le fait de bénéficier de la notoriété d’influenceurs, ces...Lire la suite