convention suisse

Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

26 oct. 2017

Tom Lowe

Les réseaux sociaux : votre allié business

La présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour les entreprises et les commerciaux. Il faut être au plus proche de ses clients, et les réseaux donnent cette opportunité de proximité.

Oubliez cette idée reçue que les réseaux sociaux ne sont que pour les jeunes, et que tout y est futile. Les réseaux sociaux sont la nouvelle source d’information, et cela aussi pour le monde professionnel. Beaucoup l’ont compris, en effet, les adultes, entre 35 et 49 ans, passent près de 7 heures sur leurs réseaux sociaux. Ceux qui n’ont pas encore réalisé cette nouvelle opportunité business sont fortement invités à s’y inscrire. Les professionnels y sont donc attendus, ainsi que les entreprises! En effet, les clients potentiels utilisent les réseaux afin de pouvoir cerner les valeurs de l’entreprise et interagir avec la marque. Avoir un compte LinkedIn est la base d'une présence sur les réseaux professionnels mais ne devrait pas être le seul utilisé. Il est important de ne pas dépendre d'une seule plateforme et d'étendre son image de marque à d'autres réseaux.

 

Facebook

Sur le réseau Facebook, on compte 1,8 milliards d'utilisateurs actifs dont 32 millions en France. Des chiffres qui ne peuvent définitivement pas vous laisser indifférents. Il est donc aisé d’y voir le potentiel business.

 

Twitter

Sur Twitter, le nombre d’utilisateurs est moins important, avec 317 millions, dont 6 millions en France. Cependant, les interactions entre tous ces utilisateurs sont impressionnantes avec 500 millions de tweets par jour. Les twittos sont donc, certes, moins en terme de nombre, mais concentrent un énorme potentiel dans l’activité qui y est faite.

 

YouTube

Depuis 2006, Google est propriétaire de YouTube qui, depuis son rachat, voit son potentiel business et son nombre d'utilisateurs augmenter de manière plus que significative. En effet, la plateforme de vidéo compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde, avec 23 millions en France, dont la moitié regarde chaque jour des vidéos.

 

Instagram

Instagram est, lui aussi, un réseau à ne pas négliger pour le business. Avec ses 600 millions d’utilisateurs, dont 11,8 millions en France, le potentiel de visibilité est énorme. De plus, c’est un réseau très actif, et cela par les 59% de ses utilisateurs qui se connectent chaque jour sur le réseau. C’est la raison pour laquelle déjà 8 millions d’entreprises y ont créé un compte afin de ne louper aucune opportunité.

 

Notre conseil : ne négligez pas les réseaux sociaux, choisissez ceux qui sont pertinents pour votre secteur et lancez-vous !

 


Extrait de l’article publié sur pourlespatrons.com

Les réseaux sociaux sont désormais un maillon incontournable dans la chaîne de l'information, mais également de l'économie. L'agence Disko a réalisé une étude pour faire un point d'étape. Les résultats en infographies.

Premier enseignement de l’étude, les réseaux sociaux ne sont plus (et depuis longtemps) réservés aux plus jeunes : les 35-49 ans y consacrent en moyenne près de 7 heures, soit seulement 40 minutes de moins que les jeunes adultes. Seul Snapchat conserve la prime à la jeunesse avec 71% d’utilisateurs de moins de 25 ans. Du côté des entreprises, l’attente des consommateurs envers les réseaux sociaux de leurs marques favorites se précise : 90% d’entre eux attendent de pouvoir interagir concrètement avec la marque, c’est à dire d’avoir un interlocuteur qui prenne en compte leur demande.

Lire l’article complet

Caroline, Responsable Editoriale

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Les articles récents
Revue de Presse de la Semaine 50Des chatons pour nous éduquer à la Blockchain A travers cet article vous allez découvrir comment...Lire la suite
Focus sur le marketing prédictifAujourd’hui, 50 % de la population mondiale est connectée à internet. Ce qui représente une...Lire la suite
Quelques notions de marketing d’influenceLe marketing d’influence se définit par le fait de bénéficier de la notoriété d’influenceurs, ces...Lire la suite