Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

1 nov. 2015

Tom Lowe
1 nov. 2015

Les RP digitales, nouveaux acteurs de l'influence et de l'e-réputation.

Au gré des évolutions technologiques et des nouvelles pratiques marketing, le digital a bouleversé de nombreux métiers,dont celui de chargé des relation publiques.

Qu’est-ce qu’un chargé de RP digitales?

Le chargé des relations publiques digitales est intégré au sein d’une entreprise utilisant fréquemment le web et les nouveaux outils de communication. Son rôle sera d’influencer les différents acteurs de l'écosystème digital afin de mettre en avant l’entreprise ainsi que ses produits/services. Son objectif principal sera de renforcer l'e-réputation de l’entreprise et de rallier une audience ciblée autour d’une cause, d’un sujet sensible ou d’un thème d’actualité.

Les acteurs de cet écosystème sont les blogueurs, les réseaux sociaux, les rédacteurs web, les forums ainsi que les différentes communautés.

Des compétences transverses

En tant que chargé des relations publiques, il doit connaître parfaitement son entreprise, son histoire, sa culture, ses produits et services, ainsi que le fonctionnement des principaux concurrents. Il possède tout un savoir-faire, une connaissance globale des techniques marketing, éditoriales ainsi que les différentes approches de communication sur le Web.

Il saura appliquer les différentes modalités énumérées sur les chartes (graphiquestechniquesrédactionnelles). Il connaît parfaitement les outils d’analyse de l’e-réputation, de la gestion de contenu, de reporting et de statistiques. Enfin il doit être capable de gérer un réseau de relations sur le long terme.

Un poste multitâches

Le chargé des relations publiques digitales doit mener diverses activités de front. La veille de l’e-réputation, qui consistera à analyser les différents supports en ligne, ainsi que l’étude des communautés et des forums. Il devra également gérer la gestion des critiques sur la marque.

Il devra aussi participer à la recherche d’une ligne éditoriale, écrire des textes qualitatifs avec clarté, précision et adapter les contenus multimédia à cette stratégie.

Enfin, il sera également en charge l’organisation événementielle pour intéresser les différents acteurs du marché.

Le chargé des RP digitales peut également participer à l’optimisation marketing (mots-clés, expressions tendance) et le référencement naturel. Afin d'informer ces supérieurs de ses performances, il doit réaliser un reporting régulier.

Ce nouveau métier digital s’intéresse également aux nouveaux enjeux liés aux indicateurs de performance et ses diverses approches : ROIownedpaid, et earned media mais aussi le SEO (Search Engine Optimization), le social media, ainsi que le brand content.

Le marketing de contenu, les leviers d’engagement et les contenus viraux sont les futurs enjeux du chargé des relations publiques digitales.

Crédits Photo : BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite