Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

1 déc. 2015

Tom Lowe
1 déc. 2015

Les stratégies de protection des entreprises sur les réseaux sociaux

Les entreprises doivent se prémunir face aux attaques et détournements de leurs marques sur les réseaux sociaux

Une entreprise recherche une certaine notoriété sur les réseaux sociaux mais lorsque son image est écornée, elle se doit d’être réactive car son e-réputation est en jeu. Très souvent, l’entreprise ne sait pas comment réagir face à la campagne de dénigrement ou d’usurpation d’identité dont elle fait l’objet.

Les risques auxquels sont confrontées les entreprises

En plus des faux avis de consommateurs, des injures et des campagnes de dénigrement, les risques encourus par les entreprises sur les réseaux sociaux sont l’usurpation d’identité ainsi que le piratage. Aucun secteur d’activité n’est épargné et une veille continue et régulière de votre entreprise permet de s’en prémunir.

Motivés par l’argent ou animés par la volonté de semer le discrédit autour de votre marque, les imposteurs vous font perdre des clients ainsi que de l’argent.

L’e-réputation des entreprises est facile à mettre en jeu, tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Les entreprises réalisent avec beaucoup d’appréhension à quel point les risques de menaces sur leurs marques sont de plus en plus prégnants.

Une étude réalisée par Grant Thornton, démontre que 59 % des entreprises n’ont pas procédé à une évaluation des risques dans le cadre de leur stratégie de protection des réseaux sociaux.

Les stratégies de protection de marque en ligne

Stéphane Berlot, auteur de l’article, identifie des solutions concrètes :

  • protection des noms de domaine des entreprises y compris à l’étranger si celles-ci y mènent des activités commerciales

  • être présent sur les réseaux sociaux que l’on souhaite surveiller

  • interagir avec les internautes. La mission d’un Community managerconsiste justement à répondre aux questions de la communauté d’internautes propres à une marqueet de prévenir des crises

  • surveiller les nouvelles tendances et réaliser des études de marché en temps réel

  • être à l’écoute du consommateurafin de sonder son avis et permettre de répondre à sa demande

D’autres solutions sont envisageables et vous les trouverez dans l’article original.

Des sociétés connaissent ce genre d’attaques et Nestlé a conçu une “war room” afin de préserver son e-réputation. Quelle stratégie adoptera Volkswagen qui connait actuellement un scandale sans précédent et dont l’e-réputation est déjà ternie ?

Crédit photo : Bigstock


 

Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite