L'influence des dirigeants sur la marque
Nous vous proposons un extrait inspiré de notre livre blanc "Comment construire sa stratégie de contenu ?", qui met en lumière l'impact de l'implication des dirigeants dans votre stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux.
Cliquez sur le bouton "Pay with a tweet or Facebook" ci-dessous pour ne télécharger que le chapitre 2 consacré à la mise en place de la plateforme et méthodologie éditoriale et au recrutement des ambassadeurs.
Le recrutement des dirigeants en tant qu'ambassadeurs
1. Donner un visage à la marque
Vos dirigeants sont les premiers ambassadeurs de votre marque. Les études de comportements de consommateurs démontrent qu'une marque inspirera en effet plus de confiance de la part de sa communauté si son dirigeant est présent et actif sur les réseaux sociaux : à l'heure actuelle, les réseaux les plus prisés par les CEOs d'entreprise semblent être Twitter en particulier, et Facebook ensuite.
Les avantages de ces relais par les CEOs sont nombreux, aussi bien la marque que pour les CEOs eux-mêmes. Le ou la CEO donne en effet un premier visage à la marque : il est par essence son ambassadeur le plus crédible. Le partage d'un contenu de sa part augmente la performance de ce dernier et renforce sa viralité.
En posant leur signature sur un contenu, ils augmentent non seulement la crédibilité de ce dernier, mais boostent leur personal branding (soit littéralement leur « marque personnelle », leur réputation) : le relais d'un contenu sur un réseau social par le CEO (et/ou tout autre ambassadeur publique) de la marque est en effet équivalent à une signature de ce que dit un dirigeant dans un article de presse traditionnel. D'après Julien Carlier, CEO @Social Dynamite « ils le cautionnent et s'expriment en tant qu'experts sur la question. Cette posture est particulièrement pertinente du fait que les journalistes professionnels sont de plus en plus présents et actifs sur Twitter ; ce qui explique par ailleurs une présence toujours de plus en plus forte – mais insuffisante – des CEOs sur cette plateforme pour s'exprimer en leur nom propre ».
2. Shadow of the leader
Leur influence peut de plus s'exprimer à plusieurs niveaux. A l'externe bien sûr, leur voix a un poids considérable auprès de la communauté d'intérêts. Ils humanisent la marque et lui apportent plus de transparence, tout en augmentant sa performance virale.
En interne, les dirigeants ont un rôle d'exemplarité à tenir pour inciter leurs collaborateurs à relayer eux aussi les contenus de la marque. Leur degré d'implication aura un impact direct sur le niveau de viralité. Une situation idéale pour une entreprise cherchant à booster sa visibilité aujourd'hui. Nous abordons la façon de mettre cela en place dans la suite de notre livre blanc.
3. Comment palier au manque de temps ?
Dans les faits, c'est souvent le manque de temps qui bloque les CEOs dans cette démarche de partage de contenus. Les outils d'efficience se multiplient cependant pour les communicants. Il existe des outils adaptés pour faciliter la démarche de relais de contenus pour les dirigeants. Prenez-en connaissance : Social Dynamite est une suite d'outils qui permet de diffuser automatiquement votre contenu sur les compte des dirigeants, des salariés et des ambassadeurs sélectionnés sur 9 canaux différents.
Cet article est un extrait du chapitre 2 de notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?
Vous pouvez télécharger notre livre blanc en entier ci-dessous en cliquant sur "Livre Blanc" ou bien cliquez sur le bouton "Pay with a tweet or Facebook" ci-dessous pour ne télécharger que le chapitre 2 consacré à la mise en place de la plateforme et méthodologie éditoriale et au recrutement des ambassadeurs.
Crédit photo : Bigstock
Social Dynamite est un Cabinet de Conseil en Stratégie Digitale, éditeur d’une solution éponyme qui démultiplie la diffusion des messages des marques via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?