Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

13 nov. 2018

Tom Lowe
13 nov. 2018

3 pratiques Social Media à bannir de votre stratégie Marketing

Les réseaux sociaux ont pris de plus en plus d'importance et sont à présent indispensables à la stratégie marketing des marques. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la fausse influence en ligne.

 

Comme nous vous en parlions le mois dernier, nous dénonçons un phénomène malheureusement de plus en plus récurrent sur les réseaux sociaux, à savoir la fausse influence en ligne. Comme le souligne cet artcile anglophone de Social Media Today, de trop nombreuses marques n'hésitent plus à utiliser des techniques de plus en plus intéressées pour se construire une audience. Et à long terme, cela les dessert. 

La technique de "Mass Follow" 
Cette technique consiste simplement à se connecter ou suivre le maximum de comptes possibles, dans l'espoir de gagner en retours des abonnés et se construire une audience.  Mais de nos jours, les consommateurs sont de plus en plus avisés et sélectifs quant aux personnes qu'ils suivent. L'utilisation de cette tactique pourrait d'ailleurs vous voir étiqueté comme un faux compte. De plus, si vous avez une audience non qualifiée, donc qui ne s'engage pas, l'algorithme vous le fera payer avec de moins en moins de visibilité. 

Des messages automatisés impersonnels
Les messages automatisés séduisent de plus en plus de services marketing et commerciaux, grâce au gain de temps et d'argent qu'ils permettent. Mais à quel coût ? Pour un potentiel acheteur, le premier facteur qui va influer sa prise de décision est émotionnel. Et il y a peu de chances qu'il crée un attachement émotionnel avec un chatbot. 

Remplir les posts de hashtags et backlinks #àbannir
Et oui, le temps des hashtags à outrance est terminé. Les marques qui remplissent leurs posts de hashtags et de liens vers leurs produits font en réalité fuir les consommateurs. La raison ? Cette démarche est trop intéressée, et les consommateurs, de plus en plus méfiants avec la publicité, ne sont pas dupes. 
Aujourd'hui, il faut raconter une histoire et parler des valeurs de son entreprise, pas de ses produits. 

 


lire l'article

 

 

Thomas Begueria

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Passer d'une entreprise intéressée à une entreprise intéressante Parvenir à mettre l’humain au centre de sa vision et de sa stratégie n’est pas...Lire la suite
Nouveaux codes du management et stats utiles du Content Marketing B2B  Les nouveaux codes du management       La transformation digitale des entreprises et organisations sonnerait elle le glas...Lire la suite
"Influenceurs" : ont ils un impact sur les consommateurs ? Ce sont les influenceurs, bloggeurs, youtubeurs, instagrammeurs, ces personnes devenues célèbres sur les réseaux sociaux...Lire la suite