Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

4 juil. 2014

Tom Lowe
4 juil. 2014

Magasins connectés : le digital meilleur allié du retail ?

Le digital fait désormais parti du point de vente, que la marque le veuille ou non. Mais comment le prendre en compte, et répondre au nouveau besoin des consommateurs ?

Nous vous proposons aujourd’hui un article très bien construit et pertinent de Nicolas Bermond, auteur de l’article "Magasins connectés : le digital tuera-t-il le retail ?" paru sur le blog WebMarketing&Com dernièrement. Son dernier article parle de la relation entre le digital (principalement le e-commerce), et le retail. Une équation est posée en début d’article, est-ce que le retail et le e-commerce peuvent devenir et former ce qu’on appelle un magasin "phygital" ?

Les consommateurs se renseignement (de plus en plus) digitalement avant tout achat, qu’il se fasse au sein d’un magasin physique ou sur internet via les sites d’e-commerces. Comme le précise Nicolas Bermond dans son article : "L’époque où le magasin était un simple lieu de vente où le consommateur découvrait une marque, ses produits, ses prix, est révolue".  Les consommateurs arrivent en magasin en connaissant déjà tout du produit, des prix, etc. Ces derniers, hyper-connectés, digitalisent les points de ventes grâce à leurs smartphones, leurs tablettes, leurs montres connectées, et bientôt via les Google Glass, et autres prototypes de la même catégorie. Voici un résumé de cet article. Pour de amples détails, Social Dynamite vous invite à vous rendre sur l’article original (lien en fin d’article).

L’essor des magasins connectés

Les marques n’ont compris que très récemment l’intérêt d’élaborer des magasins différemment. Ce changement, qui deviendra sous peu indispensable pour toutes les marques, a pour but notamment de répondre au nouveau comportement des consommateurs.

"Ces magasins, généralement en phase de test avant un élargissement national, ont pour particularité d’intégrer le digital au sein d’un point de vente physique, le digital s’intègre donc en aval."

Quelques exemples d’initiatives de magasins connectés sont présentés dans l’article, comme par exemple l’enseigne C&A (au Brésil) qui a testé le cintre connecté à Facebook,  ou encore l’agence Verywell qui a mis en place pour la boutique l’Atelier, une opération permettant à la communauté de réduire les prix en boutique. Toutefois l’exemple le plus notable en France, reste l’enseigne Darty qui a décidé récemment d’entièrement restructurer sa plateforme de marque, en menant une réelle réflexion sur la digitalisation de son lieu de vente.

"Au final, Darty est, de loin, la marque Française qui semble avoir été la plus dynamique sur la mise en place d’outils pour magasins connectés, et surtout sur la démarche et la volonté de digitaliser un point de vente."

Un nouveau type de magasin connecté : le magasin "Phygital"

LA solution pour les retailers selon l’auteur, c’est le "Phygital", contraction entre les termes "physique" et "digital". Le magasin "phygital" est différent d’un magasin connecté. Ce dernier est simplement un lieu de vente enrichi d’outils numériques connectés à Internet et proposant parfois une expérience utilisateur intéressante et différente.

"Le magasin phygital, lui, remet le digital au centre de la réflexion sur le lieu de vente, il ne s’agit plus d’un lieu de vente connecté, mais d’un lieu de vente pensé digital." L’exemple d’IBM illustre très bien ce qu’un magasin "phygital" pourrait ressembler.

3 conseils & astuces pour devenir un magasin connecté

La dernière partie de l’article présente une suite de conseils et d’astuces pour vous aider à transformer vos magasins. Social Dynamite en a sélectionné quelques-uns pour vous.

Le premier conseil, qui devrait être démocratisé depuis longtemps, le voici : proposer une connexion Wifi simple et ouverte à ses clients. La connexion Internet n’est plus un luxe !

Le deuxième point concerne l’alignement des prix des articles entre le e-commerce et le point de vente physique. Les frais de port ne doivent pas être une raison pour augmenter les prix sur la plateforme e-commerce. Par ailleurs il est important de proposer le Click&Collect (commande de l’article en ligne, et récupération directement en magasin).

Enfin, le dernier conseil que nous avons retenu, concerne le contenu digital en lui-même, qu’il faut nécessairement insérer au sein du parcours utilisateur. Tout le monde, quel que soit le secteur d’activité peut insérer le digital au sein de son magasin : tablette, Flashcode, etc.

En guise de conclusion, Nicolas Bermond, tiens à nous rappeler une dernière fois qu’il est primordial pour une marque de penser à sa connexion, et donc à la connexion des lieux physiques où le consommateur rencontre la marque.

Lien vers l’article original

Blog de Nicolas bermond

Crédit photo : Bigstock


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite