18 sept. 2015

Programme Marketing Influenceur : d’influenceur à ambassadeur

Les leaders d’opinion du web ont le pouvoir d’influer sur la réputation d’un produit ou d’une entreprise. Comment recruter des influenceurs à même de nourrir votre business ?

 Qu’est-ce qu’un influenceur externe ?

Les influenceurs externes occupent une place clé dans l’univers du web. Ils représentent le bouche-à-oreille 2.0, le facteur décisif de décision d’achat des consommateurs. Arrivés après l’explosion du blogging et du personal branding, les influenceurs sont devenus de réels producteurs de contenu. Grâce à leur connaissance du marché, leurs compétences professionnelles, et leur liberté de parole, quelques-uns ont acquis un statut d’expert, attirant ainsi une audience loyale.

En partageant des informations avec ses lecteurs, un influenceur peut générer une visibilité significative sur un contenu et augmenter son partage. Le contenu de marque est diffusé sur les médias sociaux via les réseaux pré-établis, et atteignent ainsi une communauté plus large. Le sixième pouvoir peut aussi bien être une opportunité qu’une menace pour une entreprise. Alors comment recruter des influenceurs qui valoriseront votre business ?

Qui sont les leaders d’opinion qui pourraient stimuler le comportement de vos consommateurs potentiels ?

Vous devez identifier les influenceurs parlant de vous. Ceux-ci sont repérés via le monitoring et les outils de mesure d’influence (TeadsAugureFollowerMonk,BuzzsumoKloutTraackr…). Développez en parallèle votre veille personnelle sur le marché du digital, et consultez votre équipe qui peut être une source non négligeable d’information : chaque membre est à même de suivre différents leaders d’opinion sur les médias sociaux. L’objectif est non seulement de trouver des influenceurs populaires, mais aussi et surtout de trouver ceux qui sont les plus attirés par vos offres et prêts à devenir ambassadeurs de votre marque.

Organisez votre « programme marketing d’influence »

Comme expliqué par Tonia Ries dans cet article de The Real Time Report, le management d’influenceurs repose de plus en plus sur le développement d’unplan de communication, afin de les transformer en vrais ambassadeurs digitaux de marque. Ce brief peut prendre la forme d’une convention, un programme marketing influenceur. Cette pratique de construction de relations avec des leaders d’opinion et trendsetters occupe désormais une place centrale dans les stratégies de communication digitale. Objectif : fournir tous les outils nécessaires à vos futurs ambassadeurs pour développer votre influence digitale et communiquer de façon positive sur votre marque. Des contenus partageables facilement, des interactions soutenues, des rétributions (références web, remerciements, invitations à des événements, etc.), sont autant de petites actions aidant à maintenir un lien fort.

Le recrutement et management d’influenceurs externes occupe une place essentielle dans le processus de notre solution chez Social Dynamite. Il s’agit de la seconde étape, après la mobilisation d’avocats de marque internes. Nous vous recommandons de former des ambassadeurs externes à booster votre contenu, augmenter votre notoriété de marque et communiquer sur vos offres.

Crédits Photo : BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Une nouvelle approche de la vente : le Social Selling....Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Social Dynamite lance une nouvelle série d’événements : Human & Digital Conference"Humain et digital" parce que nous voulons faire passer le message fondamental sur le pourquoi...Lire la suite
LinkedIn au service de votre Professional BrandingQui accepter sur Linkedin ? Il n’y a pas de règles prédéfinies, cela dépend de...Lire la suite
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite