Réseaux sociaux : les 3 rôles des dirigeants
English version available here
À l'époque où les consommateurs ont plus que jamais besoin d'un facteur humain pour faire confiance à une marque, donc pouvoir s'y fidéliser davantage, il paraît pertinent de multiplier les relais sociaux des actualités de contenus ; en particulier de ne pas se contenter de s'exprimer au nom de la marque (via la page Facebook sans signer par un prénom par exemple) mais en tant qu'ambassadeur de celle-ci, puisque portant ses valeurs et son expertise. À cet égard, qu'en est-il des dirigeants ? Voici trois raisons pour lesquelles les dirigeants devraient systématiquement relayer les contenus de leur marque sur les réseaux sociaux.
Raison nº1 : Poser sa signature
Tout d'abord, les dirigeants peuvent faire briller leur valeur d'ambassadeur de la marque à travers leurs signatures. Ils peuvent par exemple s'engager auprès des journalistes professionnels sur Twitter (la profession journalistique y étant de plus en plus présente et active !) en s'exprimant sur leur compte Twitter personnel en plus de celui de la marque. L'on peut faire une analogie avec le fonctionnement de n'importe quel média social « traditionnel » : "relayer les contenus sur un réseau social ou signer un contenu revient à poser leur signature comme sur des articles de presse traditionnels", nous explique Julien Carlier, CEO de Social Dynamite, apportant donc de la crédibilité au contenu via leur statut d'expert.
Raison nº2 : Augmenter la performance des contenus
Le partage de contenus reliés à leurs marques est avant tout le rôle des dirigeants en tant que premier représentant de ces dernières, et une manière pour eux de s'engager personnellement auprès de leur communauté d'intérêts. Et ce sur tout type de réseaux : ils sont des vecteurs de diffusion de l'information sur les réseaux professionnels à travers leurs nombreux contacts qualitatifs dans Viadeo ou LinkedIn ; ils augmentent la viralité des contenus sur Facebook par le like et le partage, en optimisant l'EdgeRank des contenus ; un retweet va également augmenter la visibilité et la viralité d'un contenu. Par ces actions, ils augmentent la visibilité du contenu et de la marque elle-même ; en conséquence, ils augmentent aussi le trafic vers l'espace d'actualités de la marque et améliorent son référencement.
Raison nº3 : Exemplarité au sein de l'entreprise
Par ailleurs, leur apport en termes de réputation peut aussi se faire en interne, directement dans l'entreprise. Toute entreprise rêve de voir ses collaborateurs servir d'ambassadeurs de la marque. Mais si même leur dirigeant ne prend pas la peine de relayer les contenus de la marque, pourquoi le feraient-ils eux-mêmes ? La meilleure façon d'encourager ses employés à relayer les contenus reste encore de le faire soi-même. Les leaders peuvent ainsi assurer leur mission d'exemplarité au sein de l'entreprise vis-à-vis des employés, qui pourront à leur tour relayer les contenus de la marque.
Comment faire ?
Dans les faits, malgré tout, c'est entre autres le manque de temps qui rend souvent les dirigeants si frileux quant à leur engagement personnel sur les réseaux sociaux. D'où l'intérêt pour eux d'avoir recours à des outils d'efficience afin de faciliter ces relais, tels que des outils de scénarisation des promotions de contenu. Chez Social Dynamite, nous avons développé un outil de scénarisation qui aide les dirigeants à remplir leur rôle d'ambassadeurs à l'aide de scénarios pré-paramétrés.
Social Dynamite est un Cabinet de Conseil en Stratégie Digitale, éditeur d’une solution éponyme qui démultiplie la diffusion des messages des marques via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?