Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

5 nov. 2018

Tom Lowe
5 nov. 2018

Transformation numérique : des collaborateurs en manque d'accompagnement.

Plus de la moitié des collaborateurs français estiment ne pas être assez accompagnés dans la transformation numérique de leur entreprise. En cause, des freins de nature organisationnelle et managériale.

Le cabinet de conseil Julhiet Sterwen publie chaque année son Baromètre "Digital Workplace", réalisé par l'IFOP¹. Il vise à appréhender la perception de la transformation digitale de la part à la fois des managers mais surtout des collaborateurs, autour de 3 axes principaux : l'organisation, le management et les outils. 

Sans grande surprise, la majorité des sondés se sentent impactés par la transformation digitale. Mais pour 55% des collaborateurs et 51% des managers,  ils estiment manquer d'accompagnement pour réussir avec succès la transformation de leur entreprise. Ces chiffres sont en augmentation depuis l'année dernière et n'excluent pas les millenials, pourtant de la géneration "digital native". 

 

 

Mais alors quels sont ces points de friction qui freinent le digitalisation des collaborateurs ? Sur ce point, ces derniers n'ont pas le même avis que leurs managers. 

  • Pour les collaborateurs, les principaux points de friction sont la mauvaise qualité des réseaux (1/3 des collaborateurs), la trop grande variété des outils et des équipements pas toujours adaptés (27%).
  • Pour les managers, c'est la résistance au changement qui explique principalement ces difficultés.

Cette divergence d'analyse pointe le doigt sur la nécessité des managers à réinventer leur rôle à l'ère du digital, comme nous l'expliquions le mois dernier. Aujourd'hui il doit avoir un posture de coach, basée sur l'écoute et l'empowerment de ses équipes, en instaurant une culture de formation continue et de feedback régulier. 

C'est ensuite aux directions de prendre les mesures nécessaires dans leur organisation pour pouvoir accompagner de manière individualisée ses collaborateurs, en intégrant leur spécifités métiers à une formation continue qui les rassurera et les conduira vers une transformation réussie. 

 


¹ : L’étude a été menée sur un échantillon représentatif de 1015 collaborateurs et d’un suréchantillon de 305 managers.

Accédez à l'étude complète

Thomas Begueria

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
Qui sont ces internautes qui forment la majorité silencieuse de l'Internet ? Le lurker est ce fameux individu du public silencieux d’Internet. Longtemps jugé inutile, il représente pourtant près de...Lire la suite
[Evenement] Témoignage d'Elior Services : comment transformer un exposant en « média digital » de l’événement ? A propos de l'intervention    Être reconnu comme expert sur son marché et amplifier la résonance de...Lire la suite
Les valeurs de marques sont décisionnaires chez les consommateursLes marques qui survivront demain devront prendre position sur des questions de société. C'est la...Lire la suite