[Avis d’expert] - La curation de contenu
Aujourd’hui nous vous proposons un article provenant du Blog du Modérateur présentant un débat sur la curation : "la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ?". C’est à cette problématique que deux experts ont tentée de répondre : Jérôme Deiss, chargée d’édition numérique pour France Télévision et Tomate Joyeuse qui anime un blog éponyme.
Pourquoi la curation pose un débat ? Pour certains la curation permet de valoriser l’expertise des acteurs, des internautes aux entreprises. Pour les autres la curation est comparable au duplicate content. Mais sinon, la curation c’est quoi : "du partage pertinent d’information ou un vol scandaleux des articles publiés par d’autres sur Internet ?"
Jérôme Deiss : "la curation consiste à remettre le regard, et le geste humain au cœur du web"
Selon Jérôme Deiss, la curation contient cinq phases bien différente, allant de la définition d’un périmètre de recherche jusqu’au partage, en passant par l’éditorialisation, qui est très certainement l’étape clé de la curation. Le texte d’origine est nécessairement enrichi par des liens connexes, un point de vue, etc. Il ne s’agit pas de simple copier / coller. Par ailleurs la curation selon Jérôme Deiss permet au curateur de se positionner en tant qu’expert sur son domaine et ainsi de lui donner une certaine crédibilité. Mais attention, vous ne devez pas oublier que vous manipulé le contenu d’autrui, "ce qui implique de considérer l’honnêteté intellectuelle comme une valeur phare".
Tomate Joyeuse : "les plateformes de curation favorisent le parasitisme économique"
Le second expert nous propose un avis qui se place plutôt à l’inverse du précèdent.
"Beaucoup font de la curation dans une idée de partage, d’autres vont l’utiliser pour se faire (volontairement ou involontairement) une réputation, une expertise qu’ils n’ont pas, sur le travail (voire le labeur) de blogueurs qui n’en tirent aucun bénéfice."
Il souligne que les droits d’auteur sont parfois bafoués, et que la curation n’améliore pas forcément le référencement du blog. Tomate Joyeuse donne deux exemples, le premier avec les curateurs qui vont partager un article sur le blog de Scoop.it et le deuxième avec Pinterest.
Et … notre avis ?
Chez Social Dynamite nous aimerions ajouter que l’utilisation de la curation au sein de la stratégie de content marketing permet notamment de gagner énormément de temps. Vous aurez ainsi moins de contenu propriétaire à écrire. En conséquence, vos équipes marketing seront moins surchargées et pourront accomplir plus avec moins.
Enfin nous pensons que la curation profite aussi bien au créateur du contenu original qu’au blog faisant la curation. C’est une relation gagnant-gagnant. Toutefois il est primordial de citer la source originale de l’article et surtout d’ajouter votre propre commentaire.
Crédit photo : Bigstock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?