CoDir: Il n'y aura pas de transformation numérique sans incarner le changement
« Aujourd’hui le monde est en mouvement constant, et ne pas décider c’est reculer » affirme Bruno Fridlansky, Directeur Général de Social Dynamite, qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Cet affirmation est d’autant plus vraie que le numérique fait avancer les usages et innovations quasiment tous les jours. Ne pas décider reviendrait à se tirer une balle dans le pied, au vu de la vitesse impressionnante des innovations digitales et pour certaines, de l’adoption rapide par les consommateurs.
Incarner le changement
Décider le changement sans l’incarner ne serait pas efficace. En effet, la position des dirigeants leur impose d’être exemplaire pour incarner et mobiliser les collaborateurs à vivre ensemble la transformation digitale de leur entreprise. La décision est indispensable, et un CoDir qui encouragerait la mise en place de dispositifs digitaux, en interne ou en externe, sans lui-même appliquer et montrer l’exemple aurait beaucoup moins d'impact sur l'engagement des collaborateurs.
Aux Etats-Unis, une tendance lourde se développe dans la nomination des CEO par les fonds d’investissements. L’influence des candidats, notamment via l’image et l’engagement qu’ils reflètent en ligne fait partie des critères de sélection. Ces profils sont recherchés car un CEO influent, qui plus est sur le digital, touche un large public : clients, prospects, collaborateurs, fournisseurs, journalistes, investisseurs, partenaires … Cette dynamique de communication humaine, directe, participe à l’engagement de toute l’entreprise dans sa transformation.
Découvrez comment réussir à changer de paradigme et réussir sa transformation numérique dans notre Manifeste pour l'Humain au coeur de l'Entreprise de demain.
Article proposé par la team Social Dynamite
Social Dynamite est éditeur de la plateforme d'influence collective pour aider les membres les plus engagés des communautés à devenir des ambassadeurs digitaux.