Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

29 juin 2015

Tom Lowe
29 juin 2015

Comment lutter contre la baisse du reach sur Facebook ?

Quelles solutions pour contrer la baisse d'audience atteinte par chaque post, et s’adapter aux évolutions de l'algorithme de Facebook ?

Pourquoi le reach facebook baisse-t-il ?

Deux raisons principales :

- 18 millions d’entreprises se battent l’espace de publication du réseau social à travers le monde, ce qui réduit incroyablement les chances de chaque post de figurer sur la page newsfeed des utilisateurs.

- Car Facebook profite de cette situation désavantageuse pour les marques pour les contraindre à recourir à Facebook Ads, son service d’achat d’espace publicitaire, afin de mieux cibler leurs audiences et faire remonter leur reach.

Sur quoi s’appuie l’algorithme facebook ?

Egalement appelé EdgeRank ou newsfeed ranking algorithm, il détermine quel types de contenus et de pages chaque utilisateur va voir en priorité sur son mur d’actualités. Il s‘appuie pour cela sur :

- L’affinité : entre le fan et la page (et entre deux amis sur Facebook) : plus un fan ou un contact visite votre page, aime, commente, clique, partage vos publications lorsqu’elles apparaissent sur son mur, plus ce dernier recevra régulièrement vos publications.

- Le poids des contenus : facebook privilégie les photos et les vidéos

- Le temps : plus le post s’étale dans la durée, moins il apparaîtra dans le newsfeed.

- Le degré d’interaction avec les facebook ads.

Comment contrer cette baisse du reach sans passer par l'achat d'espace ?

- En créant du lien avec le client : soyez transparent sur votre compagnie, n’hésitez pas à en dévoiler les coulisses, partagez des photos, vidéos de votre équipe. Encouragez le client à échanger avec vous, soyez disponibles. Faites-lui vivre une expérience plaisante.

- En posant des questions à votre communauté en ligne.

- En postant en dehors des pics de publication (de 22h à 3h du matin) : Logiquement, si vous publiez en dehors des pics de publication (calqués sur les évaluations de pics d’audience), il y a plus de chances que votre contenu ressorte sur la page d’actualités.

- En privilégiant les contenus visuels (photos, vidéos, infographies) simples à comprendre et à partager.

Source : Quicksprout

Crédits Photo : BigStock  


Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :

 

 

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite