Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

10 mai 2014

Tom Lowe
10 mai 2014

Comment transformer ses salariés en ambassadeurs ?

Considérer chaque salarié comme un ambassadeur de l’entreprise permet d’apporter une image authentique de la marque et d’instaurer une relation de confiance.

Encourager ses salariés à promouvoir le contenu de votre marque est entrain de devenir un véritable avantage concurrentiel. Il faut faire de l’utilisation des réseaux sociaux par vos employés un avantage pour l’entreprise et les encourager à partager du contenu. De plus en plus d’entreprises forment ainsi leurs collaborateurs à l’univers du digital et à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

Pourquoi y avoir recours ?

Avoir une bonne image de marque 2.0 est devenu essentiel pour les entreprises. Ne pas prendre en compte l’avis des salariés, ne pas chercher à les impliquer dans la stratégie digitale de l’entreprise est une erreur qui peut coûter cher parfois. Vos salariés peuvent être vos meilleurs ambassadeurs comme les pires. Il est ainsi important de les prendre en compte.

Les personnes sont plus à même d’interagir, de demander des conseils auprès de leurs amis et famille, qu’auprès d’une marque. 92% des américains font confiance aux recommandations de leur famille et amis et seulement 47% font confiance aux publicités des entreprises.

Pour 41% des personnes, une information sera mieux perçue venant d’un employé que si elle vient d’un PDG. Enfin il faut savoir qu’un salarié possède 10 fois plus de connexions qu’une marque.

C’est pour cela que le succès de votre stratégie sociale repose de plus en plus sur l’engagement de vos employés.

Comment engager ses salariés ?

Voici quelques pistes de conseils mises en avant par Social Dynamite pour favoriser l’engagement de vos salariés.

  • Faite confiance à vos employés,
  • Instaurer des guidelines de communication appropriée à l’utilisation du digital pour encourager leur participation,
  • Former les salariés à la marque,
  • Former un petit noyau d’ambassadeurs, qui pourront par la suite convaincre les salariés indécis,
  • Partager le contenu de manière bi-directionnelle : l’entreprise fournis des contenus à ses employés afin qu’ils les partagent. Inversement, les employés peuvent partager du contenu avec l’entreprise et leurs collègues. Il faut ainsi mettre en place une plateforme, style forum, pour partager facilement en interne,
  • Mettre en place un logiciel de mesure pour déterminer l’impact des publications,
  • Montrer aux employés que leur engagement est apprécié, qu’il a de la valeur et qu’il a un réel impact. Possibilité de mettre en place un système de reconnaissance.

Que faire s'ils n'ont pas le temps  ?

Demander à ses salariés de s'engager pour leur entreprise, revient à leur demander de prendre du temps. Mais que faire s'ils n'ont pas de temps à accorder, mais qu'ils souhaitent tout de même s'engager pour leur entreprise ?
 
Cette réponse, Social Dynamite y a déjà pensé, en développant un outil permettant de scénariser la promotion des contenus sur les réseaux sociaux, via un système d'ambassadeurs. Ainsi ces derniers n'ont plus à se préocupper de partager, aimer, etc, les contenus. L'outil le fait pour eux !

Lien vers l'article "Employees are your best social media advocates"

Crédit photo : BigStock 

 

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite