« Courbevoie – Ma ville 3.0 », par Arash Derambarsh
Arash Derambarsh, fondateur du club de réflexion « Courbevoie – Ma ville 3.0 », définit le Web 3.0 comme le Web sémantique, un web de plus en plus personnalisé, capable de comprendre dans quel contexte s'effectue une recherche de données sur la toileet donc de répondre plus efficacement aux besoins des internautes en leur proposant du contenu plus personnalisé. Il s'inscrit au-delà du Web 2.0 défini par son aspect participatif, social et tourné vers une intelligence collective. Interrogé sur Le Blog du Communicant 2.0, il explique sa vision de l'évolution du web et sa possible application sur la ville de Courbevoie à travers son projet.
Extraits: "[à propos du Web 3.0 "sémantique"] En d’autres termes, il s’agirait d’un Web capable de comprendre dans quel contexte exact se situe une requête donnée et de restituer des éléments correspondant fidèlement aux centres d’intérêt des internautes. Pour des mots ou des notions recouvrant plusieurs significations, cela sera très utile pour apporter encore plus de précision et d’enrichissement des contenus. Néanmoins, le Web 3.0 recouvre d’autres acceptions comme le Web3D ou encore le Web par P2P d’un ordinateur à l’autre sans serveur."
"Nous voulons développer une accessibilité immédiate et une participation en direct des citoyens à la vie de la cité condensée en 2 mots : « Smartcity » et « Smartphone ». Il faut rompre cette distance entre le « décideur » et « le citoyen lambda ». Cela impose de l’humilité, une éthique et une plus grande transparence du bien commun."