Facteur humain et nouvelles technologies
Au moment où le digital prédomine sur notre quotidien jusque dans l'économie, les Français ont, d'après Ipsos, une sensation de déshumanisation de leurs rapports du fait de la technologie. Paradoxalement, c'est peut-être grâce à la technologie que nous allons pouvoir réhumaniser nos rapports. C'est Thomas Tougard,Directeur Général Adjoint d'Ipsos, qui revient sur les évolutions actuelles de la technologie et la façon dont elles pourraient amener à cette "convergence nécessaire" entre l'humain et le technologique.
Extraits : "Avez-vous conscience de passer de moins en moins de temps ensemble ? 73% des internautes français interrogés par Ipsos le pensaient en 2010. Ils étaient 60% en 2006. Dans le même temps, les applications et les fonctionnalités en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication connaissaient une évolution considérable. On estime qu'il y aura cette année autant d'accès à Internet via smartphone que via PC : le besoin exprimé de « réhumanisation » n’est manifestement pas un désir de « détechnologisation »."
"On ressent très bien que le consommateur-shopper est en recherche de praticité, de gain de temps et d’une connaissance holistique des meilleures offres au meilleur prix, fortement facilité par le digital. L’accélération des modes de vie, associée à la pression sur le pouvoir d’achat, génère des stratégies individuelles nourries par l’innovation digitale, et vice versa. Mais, le besoin de contact humain n’a jamais été aussi fort. Cette aspiration pour le « facteur H » est à l’origine du regain d’intérêt pour la distribution de proximité depuis 2-3 ans. [...]
Conséquence : la frontière entre magasins physiques et magasins virtuels s’amenuise."