Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

18 mars 2013

Tom Lowe
18 mars 2013

Faut-il aller sur Google + ?

Google + est parfois qualifié de ville fantôme des réseaux sociaux. Mais de nouveaux indicateurs pourraient aller contre cette réputation.

S'il n'a pas encore atteint le nombre d'utilisateurs de Facebook, Google + comprend désormais 343 millions d'utilisateurs actifs, c'est-à-dire postant du contenu et interagissant avec d'autres utilisateurs ; nous ne parlons pas simplement d'utilisateurs s'étant contenté d'une inscription sur le réseau. Serait-il avisé d'ignorer le deuxième réseau après Facebook en termes d'utilisateurs actifs ?

Google + est intégré à Google lui-même. Il est fort probable que son intégration aux autres modules de Google ne pourra aller qu'en s'accroissant et suivra la stratégie du géant du référencement. Par exemple, du contenu posté sur Google + sera plus à même d'être bien référencé sur Google lui-même ; et il sera directement relié aux autres modules tels que Gmail, Google Maps, Adwords, etc.

Google + permet également de personnaliser de plus en plus l'expérience du consommateur, d'avoir une relation véritablement directe avec lui. Entre autres, il comprend un système de cercles intuitif afin de lister vos contacts comme vous le souhaitez ; cela permet à une entreprise B2B une diffusion de contenu stratégique pour une cible bien spécifique. Ces cercles peuvent êtres publics, privés, selon la relation que vous souhaitez établir. L'engagement peut être fait dans les deux sens : les internautes peuvent rentrer dans vos cercles en suivant votre marque, dans une logique opt in, tout comme vous pouvez les inclure dans vos propres cercles à différent degrés de relationnel. Vous pouvez aussi partager le contenu des internautes, les inviter à des événements privés, etc. Tout ceci dans le souci de personnaliser l'expérience du consommateur ou du prospect. On parle de Circlecentric Marketing.

Google + présente donc des fonctionnalités particulièrement pertinentes pour une entreprise B2B ; il convient d'y être présent, au moins pour se familiariser avec l'outil, voire même prendre les devants sur la concurrence et y développer d'office une stratégie digitale..

Dans un prochain article nous aborderons deux autres points clefs de Google + : le business model de Google libérant Google+ des problématiques de monétisation et la prime SEO d'une présence Google+ par rapport à Facebook.

Merci à nos sources :

4 Reasons Why Google+ is a Killer B2B Social Media Platform

Google Plus for Business – Circlecentric Marketing

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite