La culture : élément central de la transformation numérique
Nous avons trouvé des points de vue intéressants dans l’article de Marissa Levin, Founder and CEO, Successful Culture (compte twitter : @marissalevin). Notamment un sujet qui résonne bien avec un des points de vue de Julien Carlier, CEO de Social Dynamite, qui dit souvent :
“La transformation numérique est surtout la remise en question des cultures d’entreprises. Celles qui survivront sont celles qui ont compris que l’entreprise ne pouvait plus être intéressée mais devenir une organisation intéressante pour toutes ses parties prenantes internes et externes.”
Parmis les sujets abordés dans l’article inc.com nous avons notamment choisi les 2 problématiques clefs suivantes :
1/ Les membres de l’entreprise doivent-ils adopter des nouveaux processus pour réussir une transformation numérique ?
Cela signifie revoir la structure de l’entreprise, sa hiérarchie et ses responsabilités, ainsi que ses différents départements. Cependant il ne faut pas négliger la culture d’entreprise, l’ensemble des bonnes pratiques et des attitudes des collaborateurs, essentielles à l'exécution d’un projet de transformation numérique.
2/ Quelles peuvent être les raisons de l’échec ?
Il apparaît bien souvent que l’une des raisons de l’échec d’une transformation numérique, est un problème organisationnel. Principales déficiences identifiées : l’absence de communication entre les différents départements, la prise de risque et la difficulté à former les collaborateurs.
Ce qu’il faut retenir de la transformation numérique, c’est qu’elle ne concerne pas vraiment la technologie, mais les individus et l’agilité organisationnelle de l’entreprise. La culture en fait partie et joue donc un rôle essentiel dans cette transformation numérique.
Extrait de l’article publié sur Inc.com
The greatest culture disruption is playing out in companies everywhere, and many leadership teams aren't aware of the implications. The digitalization of the workforce and workplace will require companies to operate in ways they've never anticipated, and move with a risk tolerance and speed that may seem unnatural. Gone are the days of 3-year and 5-year strategic plans.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite