La curation de contenus professionnels selon LinkedIn
Voici un article qui vous intéressera sans l’ombre d’un doute : le virage stratégique de LinkedIn. Ainsi notre attention s’est portée sur un article paru sur le blog de Cédric Deniaud, fondateur et Directeur Général du cabinet conseil internet, The Persuaders.
Comme le précise l’article en introduction « lorsque l’on est un réseau social, la clé est d’avoir des utilisateurs et de leur donner de bonnes raisons de revenir fréquemment ». Ceci étant dit, il est donc impératif pour chaque réseau social d’apporter continuellement des nouveautés et améliorations en accord avec les besoins des utilisateurs.
Revenons sur la stratégie de LinkedIn
Pour parler de la stratégie de LinkedIn autour des contenus, il faut nécessairement revenir quelques années en arrière. L’article revient en effet sur l’échec de LinkedIn Answers et son arrêt effectif en 2013. Cette fonctionnalité « possédait une partie dédiée aux Questions / Réponses entre professionnels permettant à ces derniers de valoriser leur expertise et aux autres de poser des questions ». Cette fonctionnalité n’a pas eu connu le succès escompté pour plusieurs raisons. La plus évidente, c’est la part prise par Yahoo Answers sur ce domaine, mais aussi par les forums historiques ou les plateformes de Questions / Réponses comme Stackoverflow. Parallèlement, l’ergonomie de ce service a entrainé ce dernier vers l’arrêt définitif : pages non indexées par les moteurs de recherches externes, mode d’accès à la rubrique peu intuitif et une interface mobile relativement mauvaise.
Un changement de cap
Face à cet échec et au succès de Facebook face au développement des pages entreprises, LinkedIn a décidé de répliquer en développant à son tour les pages entreprises. Elles ont été mise en place afin de répondre « aux attentes relatives à la marque employeur mais également offrir des fonctionnalités BtoB pour développer le business ».
Dès 2011 LinkedIn se lance dans la curation de contenu avec LinkedIn Today puis en 2013 le service bascule officiellement sur Pulse (LinkedIn met 90 millions de dollars pour acquérir cette application). L’idée est de proposer du contenu pertinent aux utilisateurs. En mai 2012 LinkedIn rachète également SlideShare (solution de partage de présentation) pour 119 millions de dollars, puis en juillet dernier c’est au tour de Newsle (agrégateur de news de vos contacts LinkedIn et Facebook) d’être racheté par LinkedIn.
Le dernier ajout à ce changement de cap : l’ajout des personnalités, comme l’a fait Facebook ou Twitter précédemment. Toutefois cette fonctionnalité peine à marcher réellement, « tout cela semble un peu la fonctionnalité trop marketée et cela manque de vrai dans le partage fait par ses personnalités ».
Ainsi les différentes fonctionnalités rajoutées par LinkedIn prouvent son envie de faire de la curation un axe stratégique pour développer son audience et ainsi augmenter les fréquences et durée de connexion.
N’hésitez pas à re(lire) notre avis d'experts sur la curation de contenus
Crédit photo : Bigstock
Social Dynamite édite une solution dédiée à la diffusion des contenus des marques sur les réseaux sociaux. Notre objectif : développer l’influence digitale des marques et leur visibilité sur le web au sein d’un processus structurant. Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Découvrir nos outils
- Demander une démonstration
- Télécharger notre livre blanc : Comment construire sa stratégie de contenu ?