La transformation des métiers du marketing
Aujourd’hui nous n’utilisons plus le mot NTIC (Nouvelles Technologie d’Information et de Communication), la tendance est au mot “digital”. C’est devenu un panier dans lequel chacun choisit ce qu’il y met et les entreprises recherchent des profils avec des fortes expériences digitale. En fonction des métiers ou de la connaissance du sujet, ils sous-entendent réseaux sociaux, création de contenu multimédia, CRM, concept de branding à destination du web, ou encore carrière IT. Une divergence sémantique dès le départ qui biaise la suite des échanges.
En réalité, si nous fusionnons tout ce que chacun y met et tout ce qui existe dans le domaine, nous nous apercevons que le digital est l’ensemble du business des technologies à destination des individus et que, ce que chacun en fait, est parfois limité, au regard de ce que le digital a réellement à offrir au regard de ses enjeux business et sociétaux. Dans les entreprises, de nouvelles activités et de nouveaux postes sont apparus. Les métiers de la donnée (data), de la stratégie et de l’innovation marketing, les métiers du marketing opérationnel , les métiers du marketing de marque, produit, prix (chef de produit web, brand manager, community manager, social media marketing, content manager).
On ne raisonne plus en termes de canal mais d’approche globale du client ou d’expérience client. Cela oblige les différents acteurs à travailler de manière moins cloisonnée et contribue à favoriser la transversalité entre les différents métiers du marketing. Le digital est donc une transformation de l’entreprise au service d’une vision 360° du client et des collaborateurs.
De ce qui précède, il apparaît clairement que l’ère digitale est une ère nouvelle. Nouvelles organisations, nouveaux systèmes, nouveaux process, nouveau type de leadership, nouvelles manières de gérer, nouvelles aspirations sociales…
Extrait de l’article publié sur strategies.fr
Interpréter les données, développer une expertise sur les réseaux sociaux ou encore communiquer sur un modèle en continu : les professionnels du marketing ont vu leur métier profondément évoluer ces dernières années avec l'accélération de la digitalisation de nos modes de consommation.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite