La transformation digitale : un décalage culturel ?
C’est un fait, d’un point de vue stratégique, les entreprises accordent au numérique une grande importance. Autrefois, une société n’avait qu’un seul et unique site web. Cette époque est révolue. Dorénavant, pour chaque marque, chaque produit, chaque campagne marketing ou événement promotionnel, beaucoup d’entreprises mettent en place des microsites, blogs, afin d’être le plus interactif possible. Ce fonctionnement offre bien sûr une expérience client plus ciblée, encore faut-il qu’en coulisse, il y ait une synergie entre les différents acteurs internes à l’entreprise. Si le fossé des modes opératoires peut être un frein à la transformation digitale des organisations, il en est un autre tout aussi sensible : le fossé qui existe entre collaborateurs et direction !
Les entreprises n’impliquent pas suffisamment les collaborateurs dans le processus de transformation. Pourtant, il est essentiel de les faire participer afin de développer une culture digitale efficace et d’accélérer la transformation culturelle de l’entreprise. Les managers et dirigeants se doivent de traduire une vision digitale globale. Alors les entreprises passent un cap lorsqu’elles prennent conscience que la transformation digitale n’est pas un problème technique, mais un changement culturel.
La culture doit être le principal catalyseur de l’innovation et de la transformation digitale alors comment allez-vous créer la vôtre ?
Extrait de l’article publié sur Frenchweb.fr
La transformation digitale, nous la vivons tous en tant que client. Nouvelle promesse, expérience fluidifiée, omnicanalité, services et conseils à la demande, effet «Wow». Et au final, souvent une énorme déception quand on tire un peu trop sur la corde, que l’on abandonne le digital pour rentrer dans un magasin ou une agence : la belle façade se lézarde et les dysfonctionnements apparaissent au grand jour.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite