Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

28 juin 2013

Tom Lowe
28 juin 2013

Le brand content, ou contenu de marque

Portez les valeurs de votre marque dans votre stratégie de contenu et engagez votre communauté à travers des contenus ludiques, utiles ou informatifs, directement produits par votre marque.

Définition et principe

Le brand content (ou contenu de marque en français) se définit comme la production de contenus sur la marque, produit directement par la marque (c'est ainsi qu'il se distingue du sponsoring), à des fins de communication publicitaire et d'image. Il se distingue du branded content en ce sens que ce dernier se réfère davantage à un contenu où la marque est visible (présence du logo, etc.), plutôt qu'un contenu produit directement par la marque, où c'est elle - ou ses ambassadeurs - qui communique directement.

Qu'est-ce qui fait le succès du brand content aujourd'hui ?

Aujourd'hui, le brand content est logiquement relié au content marketing. La création de contenus pour une marque sert à asseoir sa vision, sa mission, son expertise, à apporter un bénéfice aux internautes (envoi de promotions exclusives via les réseaux par exemple). Le succès du brand content, aujourd'hui, peut s'expliquer par une distance de plus en plus marquée des consommateurs vis-à-vis de la publicité traditionnelle, souvent jugée intrusive , alors que le brand content est plus soucieux de créer une expérience personnalisée et à favoriser l'interaction.

Ainsi, 34% des internautes connectés à une marque le restent si cette dernière leur fournit un Brand content de qualités à travers ses profils sociaux. En France néanmoins, il semblerait que les marques aient statistiquement moins de possibilités d'engager leurs fans sur du contenu dit « fun » (ludique), puisque cette statistique tombe à 20%.

Alors, pourquoi en faire ?

À l'heure où le marketing de contenu est roi, la construction d'un excellent brand content est cruciale pour se différencier des autres marques. En effet, le content marketing fonctionne aujourd'hui car le consommateur est plus enclin à baisser ses défenses devant un contenu plus objectif, plus personnalisé, bref plus authentique. Si les stratégies de contenu se ressemblent toutes, si le contenu n'est pas porteur des valeurs de la marque et ne cherche en rien à bénéficier au consommateur, ce dernier se créera de nouvelles défenses marketing et s'en détournera de la même manière qu'il se détourne actuellement de la publicité traditionnelle. L'authenticité, la transparence sont clé dans la construction de la stratégie de brand content d'une marque. C'est sur ses valeurs, sa mission, sa vision et ses engagements que doit se construire la ligne éditoriale d'une stratégie de contenu dédiée.


Merci à nos sources :

Définition : Brand content

Le brand content dans tous ses états

Étude: Le brand content, moteur d'engagement sur les réseaux sociaux

Engagement avec les marques : le Brand Content fait recette auprès des fans

Le content marketing peut tuer le content marketing


Social Dynamite est une agence marketing qui accompagne les entreprises et les marques, de la conception à la mise en oeuvre, de leurs stratégies digitales. Nos solutions se déclinent dans 4 domaines d’expertises : Stratégie digitale, content marketing, social media et search media. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacterou à télécharger notre documentation technique !

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
CoDir:
CoDir: Il n'y aura pas de transformation numérique sans incarner le changement « Aujourd’hui le monde est en mouvement constant, et ne pas décider c’est reculer »...Lire la suite
Brand
Brand Content et Social Media: le cas Red BullNous avons au préalable parlé de l'importance du Brand content, et de l'intérêt pour une...Lire la suite
3
3 secrets pour réussir sa transformation médiatique avec son CoDir Sans le soutien des Codir, les projets de transformation numérique et médiatique ne fonctionnent...Lire la suite