Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

29 mai 2013

Tom Lowe
29 mai 2013

Le Brand Content va-t-il assassiner la pub ?

Le colloque Futur Pub s'arrête chaque année sur une tendance lourde de la communication.

Cette année, le colloque Futur Pub, qui s'est tenu le 11 avril 2013, s'est intéressé au Brand Content, dont la définition varie selon le positionnement prôné par l'agence qui cherche à créer ce contenu.
Désormais, les consommateurs ont davantage tendance à avoir confiance au bouche-à-oreille ("word of mouth") qu'aux publicités traditionnelles, au point de favoriser leurs tendances d'achat s'ils ont eu des recommandations de leurs pairs, plutôt que s'ils ont vu une publicité correspondant à un produit ou à un service.
Le brand content tenderait à créer, à exploiter ce word of mouth via des publications qui passionneraient la communauté et l'encougerait à les partager ; sonnerait-il, dès lors, le glas de la publictié traditionnelle ou serait-il un complément de cette dernière ? Et verra-t-on apparaître en France de nouvelles fonctions telle que "directeur de contenu" ?

Extrait: "Un bon brand content se reconnaît à quatre qualités :

  • il doit être désintéressé (être intéressant avant d’être intéressé),
  • il doit être pérenne (au moins deux ans de viabilité),
  • il doit être narratif (capable de raconter de belles histoires),
  • il doit être culturel (apprendre, informer, se divertir c’est-à-dire progresser personnellement) et socialisant (j’ai envie de partager ce que je viens de voir/lire)"

Lire l'article original ici

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite