Le Brand Content va-t-il assassiner la pub ?
Cette année, le colloque Futur Pub, qui s'est tenu le 11 avril 2013, s'est intéressé au Brand Content, dont la définition varie selon le positionnement prôné par l'agence qui cherche à créer ce contenu.
Désormais, les consommateurs ont davantage tendance à avoir confiance au bouche-à-oreille ("word of mouth") qu'aux publicités traditionnelles, au point de favoriser leurs tendances d'achat s'ils ont eu des recommandations de leurs pairs, plutôt que s'ils ont vu une publicité correspondant à un produit ou à un service.
Le brand content tenderait à créer, à exploiter ce word of mouth via des publications qui passionneraient la communauté et l'encougerait à les partager ; sonnerait-il, dès lors, le glas de la publictié traditionnelle ou serait-il un complément de cette dernière ? Et verra-t-on apparaître en France de nouvelles fonctions telle que "directeur de contenu" ?
Extrait: "Un bon brand content se reconnaît à quatre qualités :
- il doit être désintéressé (être intéressant avant d’être intéressé),
- il doit être pérenne (au moins deux ans de viabilité),
- il doit être narratif (capable de raconter de belles histoires),
- il doit être culturel (apprendre, informer, se divertir c’est-à-dire progresser personnellement) et socialisant (j’ai envie de partager ce que je viens de voir/lire)"