Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

12 août 2013

Tom Lowe
12 août 2013

Le Community Management en BtoB

Community Manager rime souvent avec marketing BtoC : y a-t-il des défis spécifiques à traiter en marketing BtoB ?

Aujourd'hui, en marketing digital, des notions telles que l'E-réputation, image et communication sur les réseaux sociaux découlent naturellement dans une stratégie de marketing BtoC. Le rôle du community manager dans ce type de marché semble plus clair, plus net qu'en marketing BtoB : la communauté à gérer est peut-être plus évidente à visualiser, de même que les objectifs. En quoi consiste, aujourd'hui, le rôle non moins vital du community manager BtoB ?

Pourquoi faire du community management en BtoB ?

La difficulté du community manager, comme dans beaucoup de secteurs en BtoC, est de pouvoir communiquer sur des aspects parfois très techniques de l'entreprise. Sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux en particulier doit aller de pair avec la stratégie de communication globale de l'entreprise, ce que le community manager ne peut définir seul. Une fois les objectifs fixés et la vision de la communauté établie, le community manager doit également trouver des outils de mesure adaptés aux dits objectifs : trafic de site web, nombre de vues ou de téléchargements, etc.

De plus, le content marketing est un élément désormais incontournable du marketing BtoB, avec des clients potentiels qui vont directement chercher l'information dont ils ont besoin en ligne.

Le community manager peut également détecter des leads, rien qu'en étant à l'écoute de conversations sur les réseaux sociaux.

Comment construire sa stratégie de community management en BtoB ?

Tout d'abord, le marketing de contenu, devenu crucial pour les entreprises, doit être optimisé entre autres dans le but de faciliter la conversion en leads : pour cela, le community manager doit animer ses pages avec des contenus attractifs (articles, vidéos, images, etc.) et des call-to-actions pertinents, pour optimiser aussi bien son SEO que son SMO.

Ensuite, sur quels réseaux intervenir ? Les réseaux professionnels de type LinkedIn ou Viadeo sont des plateformes idéales pour que les ambassadeurs de la marque s'expriment. Le community manager peut y promouvoir - ou y faire promouvoir, via les ambassadeurs qui peuvent eux faire leur personal branding - les contenus qu'il écrit sur le blog ou l'espace d'actualités de la marque qu'il gère. Il doit, par exemple, utiliser le fil d'actualités de LinkedIn pour ce faire et y encourager le partage. Les groupes de LinkedIn peuvent également être un bon canal de communication. LinkedIn est en effet reconnu comme la plateforme sociale la plus efficace pour le marketing BtoB. Mais Twitter et Facebook peuvent également être des relais intéressants dans un contexte BtoB : les collaborateurs et dirigeants peuvent y être actifs en leur nom et donc donner un visage à la marque. Youtube peut être une plateforme intéressante pour y présenter des points de vue d'experts - via des interviews, par exemple.

Le Community Manager ne peut travailler seul en BtoB, bien sûr : les premiers ambassadeurs de la marque que sont les collaborateurs et les dirigeants doivent l'appuyer dans le relai de ses contenus et doivent également être à l'écoute des conversations sur les réseaux, afin d'optimiser la stratégie digitale de l'entreprise ; non seulement de l'entreprise, d'ailleurs, mais aussi la leur.

Merci à nos sources :

Quelle stratégie de contenu sur LinkedIn

Le Content Marketing s'impose en BtoB

10 Tips for Better B2B Community Management

Community Management en B2B

Community Manager BtoB : la perle rare


Social Dynamite est une agence marketing qui accompagne les entreprises et les marques, de la conception à la mise en oeuvre, de leurs stratégies digitales. Nos solutions se déclinent dans 4 domaines d’expertises : Stratégie digitale, content marketing, social media et search media. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacterou à télécharger notre documentation technique !

Community Management en B2B
Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
[Événement]
[Événement] Salon Heavent : compte rendu de l'édition 2019Au programme de ce compte rendu, vous retrouvez un résumé en détail de la conférence...Lire la suite
[Conference
[Conference J-3] Comment allier influence humaine, événement et ROI ? témoignage de Catherine Chaplain #DirComPendant le salon Heavent Paris, Catherine Chaplain interviendra dans la séquence du jeudi 28 "Influence,...Lire la suite
[Conference
[Conference J-3] Et si l’influence pouvait changer le monde ? témoignage d'Emmanuelle Soublin #DirComPendant le salon Heavent Paris, Emmanuelle Soublin interviendra dans la séquence du jeudi 28 "Influence,...Lire la suite