Décryptages et prospectives des usages de l'influence collective

24 mai 2018

Tom Lowe
24 mai 2018

Le rôle du Chief Influence Officer

La technologie est désormais intégrée à pratiquement toutes les entreprises. Les nouveaux modèles commerciaux, la prolifération des médias sociaux, la relation producteurs - consommateurs et la quantité importante de datas, rendent la gestion des entreprises plus difficile que jamais. Dans ce contexte, comment gérer et maintenir son influence ?

Vous avez été influencé lorsque vous pensez d'une manière que vous n'auriez pas pensé en temps normal ou lorsque vous faites quelque chose que vous n'auriez pas fait autrement.

Si vous travaillez dans les domaines du marketing, de la publicité, des relations publiques, du service à la clientèle, des médias sociaux, de la rédaction, du SEO, du brand content,etc. Vous êtes dans le domaine de l'influence.

Une stratégie d’influence est un processus, et comme tout processus, il doit être géré et c’est là qu’entre en scène le Chief Influence Officer (chef de l’influence).

Le CIO représente la convergence des disciplines anciennement cloisonnées qui exercent une influence sur les parties prenantes : RP, marketing d’influence, service à la clientèle, RH.

Ces professionnels de l’influence comprennent toutes les options à leur disposition pour influencer. Ils sont sensibilisés aux environnements de leurs organisations et à leurs réponses, de sorte que de nombreux directeurs marketing, par exemple, ont l'air de travailler en petites bulles aujourd'hui.

Les métiers du marketing et des relations publiques restent relativement peu scientifiques. Ce sont presque les dernières disciplines commerciales à être transformées par les technologies de l'information et de la communication. Elles subissent aujourd'hui les mêmes transformations technologiques que la comptabilité, la fabrication, la logistique et la vente au détail, par exemple, ont subies au cours des décennies précédentes.

Alors influenceurs ou influencés ? Êtes-vous prêt à recruter un Chief Influence Officer ?


Extrait de l’article publié sur Petitweb.fr

Les organisations doivent, en effet, entièrement repenser la façon dont elles structurent, gèrent et contrôlent tous les aspects de leurs activités influenceurs. L'accroissement général des budgets, le déploiement des programmes à l’échelle mondiale, l'intérêt stratégique grandissant et l'augmentation des contraintes juridiques sont en train de conduire les entreprises à recruter des "Chief Influence Officer".

Lire l’article

Mario Rodriguez

Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite

Recevez un résumé de nos articles
Les articles récents
La
La Team Digitale : votre allié pour votre transformation digitaleLa team digitale se compose de personnes de l’entreprise, appétentes au digital, sur lesquelles pourra...Lire la suite
Comment apprécier la maturité digitale de vos équipes....Lire la suite
Pourquoi
Pourquoi vos commerciaux vont adorer prospecter ! Je vais vous expliquer pourquoi en 5 points : Un commercial sera toujours un commercial et sa...Lire la suite