Les marchés sont des conversations
Nous assistons petit à petit à la fin de la diffusion unidirectionnelle médiatique. Les marques ont tellement rempli les différents médias de messages que les consommateurs les ont boudés. Ils sont désormais à la recherche de véritables canaux de discussions, et d’un accès à une relation plus humanisée. Nous vous invitons à (re)lire à ce sujet le Cluetrain Manifesto. Rédigé en 1999, la vision des auteurs est prémonitoire.
«Les marchés sont des conversations» Cluetrain Manifesto
Cliquez ici pour télécharger notre Manifeste pour l'Humain au Coeur de l'Entreprise de Demain.
C’est dans les réseaux sociaux que les consommateurs engagent leurs conversations. Certes d’abord en tweetant leur mécontentement, en partageant sur Facebook leur coup de gueule. Mais les marques restent souvent sourdes et muettes. Laissant en vain, leurs réclamations sans réponses.
«Les entreprises ne parlent pas la même langue que ces nouvelles conversations en réseau. Pour leurs audiences en ligne, les entreprises sonnent creuses, plates et littéralement inhumaines» Cluetrain Manifesto
Alors comment les marques doivent évoluer ? Notre conviction, c'est qu'elles doivent changer leur paradigme d'une entreprise intéressée vers une entreprise intéressante, en placant l'Humain au coeur de leurs problématiques.
Découvrez le fond de notre pensée dans notre Manifeste pour l'Humain au coeur de l'Entreprise de demain.
Responsable éditorial de la marque média Social Dynamite.